
Les sociétés ont réuni les fermes et les hommes
Lancée dans les années soixante, l’agriculture de groupe a pris une place toujours plus importante dans l’organisation des exploitations.
Lancée dans les années soixante, l’agriculture de groupe a pris une place toujours plus importante dans l’organisation des exploitations.
Je souhaite installer mon épouse ou ma fille dans l’EARL avec moi. Est-ce possible en lui vendant 1 % des parts sociales, ou un minimum de parts à détenir est-il requis ?
J’ai cessé mon activité agricole pour prendre ma retraite. J’ai loué les terres par bail. Ma coopérative me demande de transférer mes parts sociales à mon locataire. J’ai répondu défavorablement car ce n’est pas mon enfant ou petit-enfant et il n’est pas utilisateur de cette coopérative. Comment faire ?
Une société agricole ne peut réaliser des prestations de travaux agricoles. Cette activité doit être isolée.
Agriculteur en société agricole, je souhaite bâtir ma maison sur mon exploitation. Dois-je utiliser mes deniers personnels pour la construction, ou bien puis-je faire un prêt avec ma société agricole ?
Je suis exploitante en EARL avec mon mari. J’envisage de prendre ma retraite et de céder les parts à mon fils. Nous avons des terres en fermage. Certaines sont louées par bail au nom de mon mari, d’autres au nom de monsieur et madame et d’autres au nom de l’EARL. Quand nous avons créé l’EARL, nous avons informé les propriétaires de la mise à disposition. Dois-je les prévenir de mon départ ?
En Bretagne, un réseau de médiateurs s’est structuré au niveau régional pour répondre aux conflits entre les associés. Témoignage avec un binôme de médiateurs.
Je suis gérant majoritaire d’un GFA. Nos statuts prévoient la possibilité de rémunérer le gérant mais celle-ci ne s’est jamais appliquée. Une récente assemblée générale a voté l’application de cette disposition et a fixé le montant annuel de cette rémunération. Comment l’appliquer ? Quel est son régime fiscal ?
Je compte céder mes parts sociales de l’EARL que je dirige à un jeune qui va s’installer avec moi. Quel est le nombre minimal de parts que je dois garder pour être considéré comme exploitant agricole ?
Lors de l’apport de mon exploitation à une EARL entre époux, ma coopérative - prévenue de ce changement - a mis mes parts sociales au nom dela société. Je suis parti en retraite et ma femme a prisla gérance. La coopérative ne veut pas me les rembourser. Est-ce légal ?
Quel est l’intérêt de créer une société civile d’exploitation agricole (SCEA) par rapport à une exploitation agricole à responsabilité limitée (EARL) ? Quel en est le coût ?
Je suis gérant d’une SCEA exploitant un domaine agricole depuis treize ans. Le bailleur est une SCI familiale. Ses associés se sont rendu compte qu’elle n’avait pas été prorogée par son gérant et donc qu’elle avait été dissoute de plein droit. Un associé a saisi le TGI. Le juge a nommé un administrateur dans le but de liquider la SCI. Le liquidateur me demande par lettre recommandée avec accusé de réception, les comptes de la SCEA qui n’a pas d’autre rapport avec la SCI qu’un bail. Je suis étonn...
Comment procéder à la déclaration d’un groupement agricole d’exploitation en commun (Gaec). Quelles sont les formalités à remplir auprès de quel organisme ?
Je suis propriétaire de neuf hectares loués par bail rural. Mon locataire manifeste l’intention d’intégrer un Gaec à l’affût de surfaces agricoles. Je veux rester lié à mon locataire initial et je ne souhaite pas m’engager sans le savoir dans l’ouverture d’un bail au nom du Gaec. Quelle est la procédure à suivre par mon fermier ? Dois-je être informé de ce nouvel état de fait et signer certains documents ?
Je suis agriculteur. Ma banque me demande d’ouvrir un compte professionnel pour mes opérations bancaires, en plus de mon compte privé. Le responsable d’agence m’affirme que c’est obligatoire. Qu’en est-il ?
Jusqu’alors en exploitation individuelle, j’ai créé un Gaec avec mon épouse. Je n’ai pas averti le propriétaire de la mise à disposition des terres à la société. Quels sont les risques encourus ?
Je loue 22 ha de terres labourables depuis janvier 2006 par bail de neuf ans à un Gaec. Les exploitants vont cesser leur activité. Suis-je obligé de louer mes biens à ceux qui vont reprendre ?
Agriculteur en EARL, je vais avoir 60 ans cette année. Je souhaiterais faire bénéficier mon successeur du pacte Dutreil lors de ma retraite, par la vente des parts sociales, ou par donation de celles-ci. Doit-on obligatoirement passer par un fonds agricole, comme on me le conseille, pour profiter de ce régime ? Quels sont les frais d’une telle opération ?
Nos parents ont créé, en 1998, une société civile immobilière (SCI), à laquelle ils ont apporté la nue-propriété de l’ensemble de leurs biens immeubles. Ils ont ensuite fait une donation-partage des parts sociales de cette SCI à leurs enfants, en parts égales. L’acte de donation-partage comporte une clause d’interdiction d’aliéner : en raison des conditions imposées au « donataire », le « donateur » lui interdit formellement, sa vie durant, d’aliéner ou de donner en garantie les biens donnés, et...
Depuis le départ d’un associé, je suis gérant unique d’une SARL agricole à objet mixte, avec une activité de terrassement en plus de l’exploitation agricole. J’envisage de prendre ma retraite en profitant du dispositif carrière longue. Je souhaiterais transmettre l’exploitation à mes enfants. J’ai un fils, qui travaille dans une laiterie et qui a fait des études agricoles, et une fille qui travaille à l’extérieur. Mon fils pourrait-il être gérant de la SARL, tout en conservant une activité de sa...