Quand un associé prélève sur la société plus d’argent que ce dont il a le droit, son compte d’associé devient négatif. Il a alors une dette envers la société, qu’il doit rembourser au plus tard le jour de sa sortie.

Résultats insuffisants, prélèvements exceptionnels… les raisons peuvent être très diverses. « La solution simple à apporter est de faire un apport d’argent à la société pour solder le compte courant d’associé (CCA) débiteur », explique Laurent Thomas, directeur des consultants chez Cogedis en Bretagne.

« L’important est de déterminer si ce problème de compte débiteur est ponctuel ou récurrent », indique-t-il. On peut trouver cette situation, de façon ponctuelle, en cas de problème sanitaire, d’incendie… Mais également en cas de changement de date de clôture ou encore lorsqu’un exploitant individuel apporte toute son exploitation à une société du fait de l’application de l’article 151 octies du code général des impôts.

« Si le CCA devient de plus en plus débiteur, il est nécessaire de réfléchir au modèle économique de la société. Cela signifie que la société ne dégage pas assez de rentabilité pour payer ses associés. Il faut donc travailler sur les leviers techniques et économiques », analyse le conseiller. À noter que dans les sociétés civiles agricoles, il est toléré d’avoir des CCA débiteurs, ce qui n’est pas le cas dans une société commerciale.