Marché de la viande Les abattages de bovins repartent à la hausse
Selon les derniers chiffres diffusés par le ministère de l’Agriculture, les abattages de bovins ont progressé en mai 2020 par rapport à l’an dernier, à l’exception de ceux de vaches laitières.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
par Agreste, son service de la statistique. Ils restent toutefois en deçà de la moyenne quinquennale. »
> À lire aussi :Le coronavirus déstabilise la production bovine américaine (29/06/2020)
Davantage de vaches allaitantes à l’abattoir
Les abattages de vaches allaitantes ont bondi de 2 % entre mai 2019 et mai 2020, ceux de génisses de 1,7 %, alors que ceux de vaches laitières chutent de 3 %. Ceux de veaux de boucherie s’effondrent de près de 10 % alors que ceux de gros bovins mâles sont proches de l’équilibre (–0,4 %), avec toutefois un repli de 1,5 % pour les mâles de 8 à 24 mois.
Selon le ministère, la fin du confinement mis en place à cause de l’épidémie de coronavirus et la reprise d’activité, notamment la réouverture d’une partie des restaurants, ont fait augmenter la demande. En hausse pour le second mois consécutif, les abattages de vaches allaitantes dépassent de 6 % leur moyenne quinquennale.
> À lire aussi :Crise sanitaire, les marchés peinent à se recaler après le coronavirus (18/06/2020)
Le cheptel laitier préservé
« Après une hausse en avril, les abattages de vaches laitières en têtes se replient de 2 % en mai par rapport à 2019, malgré une demande en viande hachée toujours présente, analyse le ministère. La volonté de conserver le capital de production laitière pourrait expliquer ce recul des abattages alors que la collecte de lait baisse légèrement en avril. »
> À lire aussi :Gestion de crise, 48 millions de litres de lait « évités » en avril (17/06/2020)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :