Login

Les fermes publiques créent leur premier réseau national

Le premier réseau national des fermes publiques vise à encourager et accompagner les collectivités territoriales qui se lancent dans la production agricole.

Déployer la production agricole dans les collectivités territoriales et leur reconnaître un statut est le défi que s’est lancé le nouveau réseau national des fermes publiques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À l’origine du projet, sept collectivités territoriales et quatre associations (1) impliquées dans la transition alimentaire et désireuses de s’unir autour d’un objectif commun. Celui de fédérer, accompagner et promouvoir les fermes municipales, intercommunales, métropolitaines et départementales à l’échelle nationale. Le 22 septembre 2025, les collectivités ont déposé les statuts du premier réseau national des fermes publiques (RNFP), publiés au Journal officiel des associations le 7 octobre suivant.

Trois critères de la ferme publique

Porté par la ville de Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes, le nouveau réseau est présidé par Gilles Pérole, adjoint au maire de cette commune. Dans un communiqué de presse diffusé à la fin de septembre, il rappelle les trois critères « essentiels » qui, selon le RNFP, définissent une ferme publique :

Pour atteindre leur objectif, les collectivités territoriales militent notamment pour la reconnaissance du statut agricole, dont ne bénéficient pas les fermes publiques. Les exploitants agricoles sont salariés de la commune et ne sont pas adhérents de la Mutualité sociale agricole (MSA). Ils ne peuvent pas bénéficier d’aides à la production de la politique agricole commune (Pac).

Enfin, le réseau précise qu’il accompagnera les collectivités qui veulent s’inscrire dans ces démarches, qu’il valorisera les initiatives et en ce sens, qu’il organisera des rencontres nationales pour favoriser les échanges.

(1) Sept collectivités territoriales : Mouans-Sartoux, Épinal (Vosges), Toulouse (Haute-Garonne), Auray (Morbihan), Villejuif (Val-de-Marne), Caluire-et-Cuire (métropole de Lyon) et la métropole de Lyon. Et quatre associations partenaires : Potagers & compagnie, la Fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab), le collectif Les Pieds dans le plat et l’Alliance pour les transitions agricoles & alimentaires (Altaa).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement