Les questions juridiques
Recherchez
Vous n'avez pas de réponse ?
Contactez notre équipe juridique.

MSA, retraite, social

Projet de vie

Bien vivre son passage à la retraite

La retraite est un cap important dans la vie de tout individu. C’est encore plus vrai pour un agriculteur qui quitte non seulement son travail mais aussi l’entreprise qu’il a façonnée et parfois la terre qui l’a vu naître. Parce que la montagne apparaît plus haute que pour d’autres professions, il paraît d’autant plus indispensable de s’élancer tôt à l’assaut de ce projet de vie. Experts et retraités donnent des éclairages pour aborder ce nouveau départ.

Social

Le cumul emploi-retraite soumis à conditions

Agriculteur à titre secondaire et salarié dans une entreprise, je pense pouvoir bénéficier de la clause de carrière longue pour la retraite. Est-il possible de prendre sa retraite de salarié, dans un premier temps, et de rester chef d’exploitation quelques années ? Mon fils fait des études agricoles et a l’intention de s’installer.

Licenciement

Le salarié a droit à une indemnité

Je pars à la retraite. Mon entreprise agricoleva être liquidée, mais j’ai un employé. Je voudrais lui donner mon exploitation en fermage. Comment le licencier ? Faut-il que je lui verse des indemnités de licenciement vu que je lui donne mes terresen fermage ?

Réforme des retraites Ce qui vous attend Projet de loi

Réforme des retraites Ce qui vous attend

Emmanuel Macron a promis de remplacer les 42 régimes de retraite actuels par un régime universel par points. Que va changer la réforme pour les agriculteurs ? Explications sur ce que l’on sait déjà et les zones d’ombre.

Cessation d’activité

Le bulletin formalise la mutation des terres

Je dois cesser mon activité agricole pour cause de retraite le 1er mai 2020. La location des terres sera reprise à cette date. Les mutations de parcelles à la Mutualité sociale agricole (MSA) peuvent-elles se faire en cours d’année, sachant que le nouveau locataire fera une déclaration Pac avant le 15 mai ?

Retraite

Les cotisations sont dues toute l’année

Je souhaite prendre ma retraite en novembre. J’aurai l’âge légal pour partir et le nombre de trimestres. Or, en montant mon dossier de retraite, grosse surprise, la MSA m’a indiqué que je devrais continuer à payer les cotisations jusqu’à la fin de l’année. Je croyais que ce système d’année complète avait été modifié pour devenir trimestriel. Qu’en est-il ?

Ce contenu est réservé aux abonnés de La France Agricole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre