L’une des conditions indispensables pour l’obtention de la retraite est d’avoir cessé définitivement l’activité agricole à la date d’effet de la pension. Dans ce cadre, il vous faudra démissionner de la gérance et arrêter d’exercer votre activité dans la SCEA (société civile d’exploitation agricole).

« Dans le cadre du cumul emploi retraite, si la SCEA dispose de terres d’une superficie supérieure à la parcelle de subsistance, quel que soit votre pourcentage de détention du capital, si vous êtes associé exploitante, alors vous ne pourrez pas prétendre à la retraite », explique Mickaël Defain, référent fiscal et social chargé chez Cogedis. Pour pouvoir y prétendre, il faudrait que la société exploite uniquement un ou plusieurs ateliers hors sol (volaille, porc…) ou une activité affiliée en fonction du temps de travail.

« Une possibilité qui s’offre à vous est de demander la retraite progressive. Vous devez pour cela vous engager à transmettre progressivement vos parts sociales et à respecter certaines conditions : avoir acquis 150 trimestres, avoir atteint l’âge légal de la retraite diminué de deux ans, exercer l’activité à titre exclusif », précise le juriste. Sur ce point, nous vous conseillons de prendre contact avec la MSA.