Login

Bilan Le prix moyen du porc a atteint 1,332 €/kg en 2021

Le Marché du porc breton annonce que le prix de base s’est établi à 1,332 €/kg en moyenne sur l’année 2021, en baisse de 4,2 % par rapport à 2020. « Un niveau totalement insuffisant compte tenu des coûts de production qui n’ont cessé d’augmenter », souligne-t-il.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le prix moyen en 2021 s’élève à 1,332 euro, en baisse de 5,8 centimes », annonce le Marché du porc breton dans sa première note hebdomadaire de l’année, diffusée ce 3 janvier 2022. Le début de l’année s’annonçait pourtant prometteur grâce à la présence de la Chine aux achats, jusqu’à « son retrait brutal en juin ».

 

À lire aussi : Le marché du porc européen s’encombre (20/07/2021)

La peste porcine africaine en embuscade

« Dès lors et malgré la levée progressive des restrictions sanitaires, le retour en force sur le marché intracommunautaire des grands exportateurs européens comme l’Espagne a pesé défavorablement sur l’orientation du cours », estime le MPB. L’accord de zonage pour la peste porcine africaine avec la Chine entre la France et la Chine n’y a rien changé.

 

À lire aussi : Quel serait l’impact de la peste porcine africaine en France ? (08/12/2021)

La fin de la castration à vif

Avec 2022, s’ouvre une année marquée par l’interdiction de la castration à vif des porcelets officialisée en novembre 2021. C’est un sujet qui a causé de nombreuses discussions dans la filière, et qui induira un changement des pratiques dans les élevages.

 

À lire aussi : « Pour répondre aux attentes sur le bien-être animal, chacun a un rôle à jouer et une responsabilité » (15/12/2021)

 

Par le biais de Culture Viande, les abatteurs découpeurs ont proposé de verser aux éleveurs deux centimes supplémentaires par kilo pour couvrir les surcoûts liés à la prise en charge de la douleur lors de la castration.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement