À 20 heures le dimanche 7 juillet 2024, le Nouveau Front populaire (NFP) est arrivé en tête des résultats des élections législatives, créant la surprise à travers l’Hexagone. Après la dissolution surprise décidée par le président de la République Emmanuel Macron et la campagne éclair, les votes des Français se sont répartis entre trois grandes formations politiques pour ces élections législatives anticipées.

Selon les données du ministère de l'Intérieur ce lundi 8 juillet à midi, l’alliance de gauche récolte 178 postes de députés à l’Assemblée nationale, devant la majorité présidentielle (Ensemble) qui résiste avec 150 sièges. Le Rassemblement national, qui espérait briguer Matignon, enverra 125 députés au Palais-Bourbon. Les Républicains récupèrent, quant à eux, 39 sièges.

Près de deux électeurs sur trois se sont rendus aux urnes. Un taux de participation record, depuis 1981. Mais quels sont les députés investis sur les questions agricoles ? La France Agricole fait le point.

Les ministres confortés

Le ministre de l’Agriculture, Marc Fresneau, a été réélu dans la première circonscription du Loir-et-Cher. Sa collègue Agnès Pannier-Runacher, qui a rejoint le ministère de l’Agriculture en février 2024, a aussi passé le test électoral en remportant la deuxième circonscription du Pas-de-Calais.

Ancien ministre de l’Agriculture et président de la commission des affaires économiques de la précédente législature, Stéphane Travert (Ensemble) conserve sa place dans la troisième circonscription de la Manche.

Le président de la commission d’enquête sur les raisons de la perte de la souveraineté alimentaire, Charles Sitzenstuhl (Ensemble) garde son siège dans la cinquième circonscription du Bas-Rhin. De même pour Jean Terlier, auteur d’une proposition de loi sur les baux ruraux, qui remporte de justesse la troisième circonscription du Tarn.

Trois agriculteurs de la majorité retrouvent leur siège à l’Assemblée. Nicole le Peih, une des rapporteurs du projet de loi d’orientation et d’avenir agricole (PLOA), autrice d’une proposition de loi sur les troubles de voisinage et corapporteur de la mission de suivi de la loi Egalim 2, garde son siège de députée de la troisième circonscription du Morbihan.

Nicolas Turquois, agriculteur spécialisé dans les semences de légumes et de céréales, a été réélu dans la quatrième circonscription de la Vienne. Agricultrice en bio et corapporteure du PLOA, Sandrine Le Feur, dans la quatrième circonscription du Finistère a également été réélue.

La majorité perd une partie de ses experts agricoles

La majorité présidentielle paie un lourd tribut concernant les spécialistes agricoles : Eric Girardin, rapporteur général du projet de loi et d’orientation agricole (PLOA), n’a pas convaincu les électeurs de la Marne. Les députés Anne-Laure Babault (Modem, Charente-Maritime) et Alexis Izard (Renaissance, Essonne) ne pourront pas non plus poursuivre leur mission parlementaire sur Egalim.

Le représentant agricole de LR reconduit

Le spécialiste agricole des Républicains, Julien Dive, est passé de justesse dans la deuxième circonscription de l’Aisne. À l’origine d’une « lettre aux agriculteurs » pour les législatives, le député avait déposé une proposition de loi pour renforcer Egalim.

Les spécialistes agricoles de gauche maintenus

À gauche, des professionnels agricoles rejoignent les bancs de l’Assemblée. Ouvrière agricole sur la ferme familiale, Mathilde Ignet (LFI) retrouve son poste dans la quatrième circonscription de l’Ille-et-Vilaine. Elle a été l’une des quatre rapporteurs de LFI pour le projet de loi d’orientation et d’avenir agricole.

Issu du PS mais qui s’est présenté en dehors du Nouveau Front populaire, Dominique Potier, agriculteur de métier, a été réélu dans la cinquième circonscription de la Meurthe-et-Moselle sous la bannière « divers gauche ». Il a notamment présenté le rapport de la mission d’information sur le foncier agricole.

Candidat malheureux des élections européennes, Benoît Biteau, qui se dit « paysan agronome », a été élu dans la deuxième circonscription de la Charente-Maritime sous les couleurs des écologistes.

Sa camarade Marie Pochon conserve son mandat de députée de la troisième circonscription de la Drôme. L’écologiste était autrice de la proposition de loi visant à garantir un revenu digne aux agriculteurs, adoptée par l’Assemblée le 4 avril dernier.

La neuvième circonscription de la Seine-Saint-Denis a plébiscité la députée Insoumise Aurélie Trouvé dès le premier tour. Ingénieure agronome, elle était affiliée à la commission des affaires économiques et a notamment rendu un rapport sur l’application de la loi Egalim 3.

Le communiste André Chassaigne, auteur de la loi sur les retraites agricoles et d’une proposition de loi pour les salariés agricoles, retrouve son siège à l’Assemblée pour un quatrième mandat.

Aussi habitué des débats à l’Assemblée, Guillaume Garot (PS), commence son quatrième mandat de député dans la première circonscription de la Mayenne. Ancien ministre de l’Agroalimentaire, il est principalement investi sur les questions de gaspillage alimentaire.

Eleveuse de brebis, Marie-José Allemand (PS) devient députée dans la 1re circonscription des Hautes-Alpes et siégera à la commission des Lois

Le Rassemblement national perd son technicien agricole

Troisième force politique, le Rassemblement national (RN) voit s’effacer le rêve de conquérir Matignon, faute de majorité. L’expert agricole du parti au Palais-Bourbon, Grégoire de Fournas, n’a pas convaincu les électeurs de la cinquième circonscription de la Gironde lui préférant une candidate du NFP. Le viticulteur était engagé sur les questions agricoles en étant rapporteur de la commission d’enquête sur la perte de souveraineté alimentaire.

En revanche, Christophe Barthès, un autre viticulteur, renouvelle son mandat dans la première circonscription de l’Aude. Candidat malheureux en 2022, l’agriculteur Patrice Martin a remporté l’élection dans la sixième circonscription de la Seine-Maritime.

Hélène Laporte, vice-présidente du RN et de l’Assemblée nationale entre 2022 et 2024, représentait le parti d’extrême droite lors des discussions sur le projet de loi d’orientation agricole. Elle a été réélue dans la deuxième circonscription du Lot-et-Garonne.

Productrice de kiwis, Nadine Lechon (RN) intègre pour la première fois l'Assemblée comme députée de la 1re circonscription de Dordogne.

Trois agriculteurs élus siègeront en non-inscrits à l’Assemblée

La nouvelle Assemblée devra statuer sur l’avenir des textes agricoles, comme celui du projet de loi d’orientation agricole (en standby au Sénat), la refonte du conseil stratégique phytosanitaire (alors à l’état de discussion au sein du gouvernement) et une potentielle quatrième loi Egalim (qui fait suite à la mission parlementaire menée par la majorité présidentielle).

La XVIIe législature commençant le 18 juillet 2024, les députés ne démarreront pas véritablement leurs travaux avant le retour de la trêve parlementaire estivale et la formation d’un nouveau gouvernement.

L’agriculteur Jean-Yves Bony rejoint les bancs de l’Assemblée pour un quatrième mandat comme député de la deuxième circonscription du Cantal. Celui qui a pris ses distances avec LR depuis l’arrivée de Ciotti à la présidence a été largement réélu avec 20 points d’avance sur son opposant du RN.

Également agriculteur et apparenté LR, Jean-Luc Borgeaux a été réélu haut la main dans la septième circonscription de l’Ille-et-Vilaine. Enfin, Eric Martineau, producteur de pommes, a été réélu dans la troisième circonscription de la Sarthe et siégeait auparavant au sein du groupe politique du Modem.