Login

En attendant d’éventuelles annonces, Sébastien Lecornu reçoit les syndicats agricoles

Près de 7000 agriculteurs selon les autorités ont défilé à Bruxelles le 18 décembre 2025.

Alors que le Premier ministre reçoit les syndicats agricoles ce vendredi 19 décembre 2025 à Matignon, Annie Genevard est attendue dans les Yvelines cet après-midi. Des annonces sont attendues lors de ce déplacement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Opération déminage pour le « moine soldat » Sébastien Lecornu. Après des mobilisations à Bruxelles, à Liège, à Strasbourg mais aussi en France où des blocages et actions continuent d’être menées, le Premier ministre reçoit les syndicats agricoles à Matignon ce 19 décembre 2025. Jeunes agriculteurs, FNSEA, la Coordination rurale et la Confédération paysanne échangeront successivement avec lui ce matin.

Cette séquence agricole se poursuivra l’après-midi pour l’exécutif avec la visite d’Annie Genevard sur une exploitation agricole des Yvelines qui évoquera quatre sujets : le projet d’accord avec le Mercosur, la stratégie sanitaire liée à la dermatose nodulaire contagieuse, le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (appelé aussi « taxe carbone » et le budget de la Pac. La ministre de l’Agriculture pourrait y faire des annonces vers 16 h 30.

Pac, Mercosur, MACF : le « soutien » de Lecornu

Premier à être reçu, le syndicat Jeunes agriculteurs (JA) a échangé sur plusieurs sujets, européens comme français avec le Premier ministre. Si le report d’un mois de la signature de l’accord avec le Mercosur est « une petite victoire » pour le secrétaire général du syndicat Quentin Le Guillous, il a annoncé qu’il continuerait à « mettre la pression et à dire non au Mercosur ».

JA reste également mobilisé sur la taxe carbone. Si la Commission européenne a apporté des ajustements récemment à ses propositions, « le compte n’y est toujours pas ». « Pour nous, c’est aucune taxe sur les engrais qui vont arriver sur le territoire français tant que l’Europe et la France ne se sont pas réindustrialisés et qu’on n’est pas capable de produire nos propres engrais », martèle Quentin Le Guillous. La Pac a été l’autre sujet européen évoqué alors que la Commission européenne propose une baisse de 20 % du budget.

« Monsieur Lecornu nous a rappelé son soutien sur tous ces sujets-là, indique le secrétaire général de JA tout en évoquant un « alignement pour l’instant » avec Matignon. « Le Premier ministre a été ferme. Il ne veut pas voir arriver sur le territoire français des aliments produits avec des molécules interdites parfois depuis 30 ans sur le territoire européen ».

Des nouvelles commandes de vaccin

Sur la stratégie sanitaire pour éradiquer la dermatose nodulaire contagieuse, le Premier ministre a souligné une accélération de la vaccination. « Il nous a dit qu’il allait tout faire pour que, d’ici la fin de l’année, tous les territoires actuellement en zone réglementée et zone vaccinale soit vaccinés, dont les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, l’Hérault, le Tarn et l’Aude », relate Quentin Le Guillous. Sébastien Lecornu aurait aussi indiqué que des nouvelles commandes de vaccin avaient été passées.

JA a profité de ce rendez-vous pour appeler de prendre en charge « la pédagogie » autour de la stratégie sanitaire « avec les préfets, les GDS, les vétérinaires, les chambres d’agriculture » grâce à « du porte à portes et des grandes réunions d’explication de la maladie ». En parallèle, le syndicat défend « un durcissement du ton » de l’État sur les déplacements illégaux des animaux ainsi qu’un « durcissement des sanctions ». « Il est intolérable de voir encore aujourd’hui des agriculteurs, cacher des animaux ou disséminer la maladie partout sous le territoire français ».

Un nouveau rendez-vous en janvier

En clôture de ce premier entretien, le Premier ministre a indiqué la volonté de fixer un nouveau rendez-vous avec les syndicats début janvier. Un rendez-vous qui se tiendrait entre le 8 et 10 janvier 2026, selon le président de la FNSEA. « Nous avons besoin de déclarations claires avec des échéances concrètes d’ici le salon de l’agriculture, insiste Arnaud Rousseau à la sortie de Matignon aux alentours de midi. La gestion de l’eau, la crise viticole, les engrais, ce sont des sujets sur lesquels il nous faut avancer ».

Outre ce rendez-vous, le premier ministre s’est engagé auprès du syndicat majoritaire à dresser la liste de ses intentions par courrier d’ici ce soir. « Il y a une défiance de la parole publique après des agriculteurs, nous avons besoin de cet écrit pour avoir des réponses précises », souligne Arnaud Rousseau. Un courrier qui conditionnera la suite des mobilisations syndicales. « Tant que nous n’aurons pas de courrier, nous continuerons à avoir un réseau mobilisé. Nous l’attendons pour donner des consignes très claires, promet le céréalier. Mais notre objectif n’est pas de déranger les Français. »

Plus d’informations à venir

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement