C’est l’aéroport de Liège que la Confédération paysanne et ses alliés européens ont choisi le mercredi 17 décembre 2025 pour dénoncer l’accord de libre-échange que la Commission européenne aimerait signer avec les pays du Mercosur. Les manifestants ont inspecté des camions transportant des marchandises en provenance de l’aéroport belge bloqués par le barrage filtrant installé pour l’occasion.

« La colère dans les campagnes atteint des sommets inégalés »

« Sacrifier les paysan·nes sur l’autel du commerce international dérégulé, cela a assez duré, insiste le syndicat dans son communiqué de presse diffusé le mercredi 17 décembre. La colère dans les campagnes atteint des sommets inégalés. […] L’accord UE-Mercosur privilégie des intérêts financiers et les lobbies des multinationales, au détriment des paysan·nes, de la qualité de notre alimentation, de notre santé, de notre environnement et de l’intérêt général. »

Le syndicat a aussi en ligne de mire la FNSEA. « Le Copa-Cogeca, dont fait partie la FNSEA, sera en action demain à Bruxelles. Il a refusé une convergence avec les syndicats d’ECVC (1), dont la Confédération paysanne est membre, refusant de se donner les moyens de bloquer l’accord UE-Mercosur. Si le Copa-Cogeca rejoint notre contestation contre l’accord […], il ne remet pas en cause le système économique libéral et mondialisé qui détruit nos fermes. »

« Pire, il profite des colères paysannes pour faire avancer d’autres revendications favorables aux seuls intérêts agro-industriels (maintien de la dépendance aux engrais de synthèse, dérégulation des OGM, promotion des pesticides…). […] Les mobilisations de la Confédération paysanne pour défendre l’élevage et l’agriculture française n’ont, elles, jamais cessé ni dévié et vont se poursuivre pour stopper, coûte que coûte, l’accord UE-Mercosur. »

(1) European coordination via campesina