Programme 2022 Les cinq priorités de Julien Denormandie avant la présidentielle
Lors de ses vœux, le ministre de l’Agriculture a dressé un bilan de son action en 2021, notamment la remise le 23 décembre de la version française de la future Pac à Bruxelles. Il a détaillé ses cinq priorités pour les trois derniers mois de la mandature.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Julien Denormandie entend user au mieux des trois derniers mois à la tête du ministère de l’Agriculture, avant l’élection présidentielle d’avril 2022. Dans ses vœux à la presse le 4 janvier 2022, il a annoncé ses cinq priorités pour la France.
> À lire aussi : Les dix dossiers chauds du début de l’année 2022 (30/12/2021)
1. Faire appliquer la loi Egalim 2
En premier lieu, une application « pleine et entière » de la loi Egalim 2 pour la protection de la rémunération des agriculteurs, pour laquelle le ministre continuera à mettre « la pression » avec le renforcement des contrôles.
Dans cet esprit un « décret origine », pour les viandes servies dans la restauration hors domicile, sera examiné le 11 janvier au Conseil d’État, et pourrait sortir dans la foulée, a annoncé Julien Denormandie.
2. Accompagner les agriculteurs en difficulté
Deuxième priorité du ministre de l’Agriculture, les mesures pour l’accompagnement humain des agriculteurs en difficulté. Elles seront mises en œuvre dès janvier, selon la feuille de route présentée le 23 novembre 2021.
3. Achever la refonte de l’assurance récolte
Autre chantier majeur : la refonte de l’assurance récolte. Le ministre présentera le projet de loi le 6 janvier 2022 à l’Assemblée nationale en commission des affaires économiques puis dans l’Hémicycle la semaine suivante.
> À lire aussi : Réforme de l’assurance récolte, des réserves autour du pool d’assureurs (23/12/2021)
« Ce projet de loi sera porté au Sénat la semaine du 10 février pour une adoption, je l’espère, en commission mixte paritaire dans la foulée, et donc une application avant la fin de la mandature », s’est engagé le ministre.
4. S’adapter au changement climatique
Des plans d’adaptation au changement climatique devront également être élaborés filière par filière. Les propositions sur la gestion de la ressource en eau sont attendues à la fin de janvier, notamment sur de nouveaux moyens de captation de l’eau.
> À lire aussi : Les divergences sur l’eau ne se calment pas (16/12/2021)
Le ministre a rappelé son engagement en faveur de la filière française du bois et de la forêt. Les assises de la forêt, lancées en octobre dernier, se clôtureront à la mi-février, avec le recueil des propositions.
5. Favoriser les investissements
Enfin, cinquième objectif du ministre : la poursuite des investissements pour la « troisième révolution agricole » dans le cadre du plan France 2030. Sur les 2,8 milliards affectés à l’agriculture, 800 millions ont été déployés avec des appels à projets pour la recherche et le développement en robotique, génétique, numérique, et dans le biocontrôle.
Sur le sujet de la séquestration du carbone, le ministre rassemblera les acteurs français de la filière le 1er février, avant une réunion informelle avec les ministres européens le 6 février 2022 à Strasbourg.
Quant à la tenue du prochain Salon international de l’agriculture, dans le contexte sanitaire de reprise épidémique de Covid, le verdict devrait être rendu semaine prochaine, avant le 14 janvier 2022, a précisé le ministre.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :