Login

L’État s’engage pour de meilleures cantines scolaires

Le gouvernement a présenté ses projets pour rendre l'alimentation scolaire plus saine et plus durable.

Limiter le gaspillage alimentaire, mettre les écoliers derrière les fourneaux, appeler des chefs à la rescousse. Autant d’engagements pris par le gouvernement français en faveur d’une alimentation scolaire plus saine et plus durable.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Que chaque enfant ait accès d’ici à 2030 à un repas sain et nutritif à l’école chaque jour. Voilà notre objectif. » Dans un tweet du 18 octobre 2023, le président de la République Emmanuel Macron a rappelé l’engagement de la Coalition pour l’alimentation scolaire, créée en 2021, dont le premier sommet mondial s’est tenu à Paris les 18 et 19 octobre. À son issue, cinq principales annonces ont été faites.

1. Davantage pour les plus précaires

« Nous avons mené une politique résolue en donnant accès à la cantine pour 1 euro aux enfants des ménages modestes », écrit Emmanuel Macron. En ce sens, au 1er janvier 2024, l’aide financière pour permettre aux communes les plus en difficulté de continuer à proposer des tarifs réduits pour les plus précaires sera renforcée, précise un communiqué de presse du ministère de l’Agriculture publié le 18 octobre.

2. Une orientation nationale

D’ici la fin de l’année 2023, la restauration scolaire sera au cœur de la stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC). Stratégie qui définira les orientations de la politique de l’alimentation et de la nutrition à l'horizon de 2030.

3. Stop au gaspillage alimentaire

« Les plus de 7 millions de repas servis par jour en France dans nos cantines représentent à eux seuls 8 % du gaspillage national ! », relève Emmanuel Macron. Fort de ce constat, le président de la République entend travailler davantage sur la lutte contre le gaspillage alimentaire et la réduction de l’empreinte carbone du pays.

Des « paniers-repas antigaspi à moins de 2 euros, sur des applications grand public, comme la française Hop Hop Food ou encore Too Good to Go », devront être proposés dans toutes les cantines, administrations et entreprises.

4. Les écoliers aux fourneaux

« Je crois aussi que nous devons changer quelque chose dans notre rapport à l’alimentation, où la nourriture transformée est devenue une norme, poursuit Emmanuel Macron. C’est pourquoi je souhaite qu’à partir de l’année prochaine, tous les enfants de France à l’école primaire enfilent leur tablier et préparent un repas pour leurs copains dans l’année. »

5. Des chefs à la rescousse

Pour mettre en œuvre ces engagements en faveur d’une alimentation scolaire plus saine et plus durable, une « Équipe de France des cantines » composée de chefs, de personnalités engagées, d’acteurs privés et publics sera créée.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement