Des industriels laitiers « victimes et bourreaux » pour France OP Lait
Pour le syndicat France OP Lait, les transformateurs laitiers usent des mêmes pratiques déloyales qu’ils subiraient auprès de la distribution avec les organisations de producteurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Chaque année, les négociations commerciales ravivent les tensions entre transformateurs et industriels. La Coopération Laitière et les industriels laitiers privés ont fait part de leurs inquiétudes face à la guerre pour la baisse des prix menée par la distribution en ce début d’année. Ils dénoncent notamment des pratiques de contournement de la loi Egalim de la part des grandes enseignes.
Dans ce décor, le syndicat national des organisations de producteurs (OP) France OP Lait rappelle que les mêmes déséquilibres frappent les relations entre OP et industriels. « Nous subissons des rapports de force déséquilibrés, des pressions de baisse de prix, des mécanismes d’alignement concurrentiel et des contournements de la loi Egalim », dépeint France OP Lait dans un communiqué du 17 février 2025.
Et d’interroger : « Comment les industriels peuvent-ils, d’un côté, dénoncer des pratiques en faisant appel à la DGCCRF (1) et, de l’autre, utiliser exactement les mêmes méthodes avec leurs fournisseurs ? »
« Protéger les OP »
Le syndicat d’OP prend l’exemple de Savencia et Sunlait pour illustrer la fragilité des organisations de producteurs, alors que le préfet de la Manche a récemment mis en garde le fromager contre une éventuelle rupture de collecte. « Il est inacceptable que des producteurs soient contraints de démissionner de leur OP et d’accepter un contrat individuel pour continuer à être collectés », s’insurge-t-il dans son communiqué.
Dans un objectif de renforcement des organisations de producteurs, France OP Lait indique ainsi « accueillir très favorablement les propositions de la mission d’évaluation d’Egalim 2 visant à protéger les OP et à encourager le regroupement en OP ».
Le président de France OP Lait, Loïc Adam, en appelle à la responsabilité de chaque maillon de la filière et encourage l’intervention « du gendarme de la concurrence entre OP et industriels ou entre industriels et distributeurs » si nécessaire.
(1) Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
La collecte de lait de vache a baissé en décembre (17/02/2025)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :