Régulation 500 loups, et pas un de plus
Alors que se prépare un nouveau plan loup, FNSEA, JA, les chambres d’agriculture, la FNO (1), la FNB (2) et la FNC (3) revendiquent une prise en compte stricte du seuil de viabilité fixé à 500.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Il faudra être clair sur la question des effectifs de loups », a déclaré Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, le 1er juin 2023. Il intervenait en visioconférence aux assises de la prédation, organisées les 1er et 2 juin 2023 par la FNSEA, JA, les chambres d’agriculture, la FNO, la FNB et la FNC à Chorges dans les Hautes-Alpes, alors que se prépare un nouveau plan loup 2024-2030. Dès lors que le seuil de 500 loups est atteint, « la question est de savoir à quel moment on accepte la stabilisation et non la progression de l’effectif », a-t-il ajouté.
Pour les syndicats, il n’est pas question d’accepter plus que le seuil le seuil fixé par le Muséum national d’histoire naturelle et l’Office national de la faune sauvage. « Nous nous sommes engagés sur 500 et cela ne sera pas plus », a insisté Arnaud Rousseau, président de la FNSEA. Selon lui, il ne faut plus parler de gestion, mais de régulation du prédateur. « La défense des troupeaux doit se faire à tout moment et partout », a-t-il insisté en conclusion des débats de la première journée des assises.
(1) Fédération nationale ovine.
(2) Fédération nationale bovine.
(3) Fédération nationale du cheval.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :