Salariat et installation, même combat pour le renouvellement des générations
Organisées par le quotidien Ouest-France, les Assises de l’agriculture et de l’alimentation de 2023 ont choisi de passer en revue les craintes de plusieurs acteurs du secteur face aux problèmes d’embauche et d’installation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les Assises de l’agriculture et de l’alimentation, créées par le quotidien Ouest-France, ont cette année pris place à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) le 15 novembre 2023. Parmi les tables-rondes organisées, celle sur le travail et l’installation portait un titre à la mesure des inquiétudes du secteur : « Menace sur la relève agricole ».
En production laitière, Damien Lacombe, président de la coopérative Sodiaal, a pointé d’emblée une situation inéluctable. « On n’arrivera pas à compenser les départs à la retraite par les enfants d’exploitant, il faudra donc s’ouvrir à des univers auxquels nous étions peu habitués. Il y a donc un effort énorme à faire de communication », avertit-il. Sylvie Le Clech Ropers, directrice générale de SDAEC-Terralliance, spécialiste breton du service de remplacement, suggère pour commencer un changement dans la communication. « Arrêtons de les appeler les Nima, pour “non issus du monde agricole”, mais préférons les Nema, pour “nouveaux entrants”. Positivons ! », propose-t-elle.
Éloïse Wiplier n’est justement pas enfant d’exploitant et son mari non plus. Pourtant, ils se sont bien installés en élevage de dindes dans les Côtes-d’Armor il y a un an et demi, non sans faire face à des obstacles toutefois. « Le parcours à l’installation est un parcours du combattant. Entendez bien que ça rebute vraiment les candidats », témoigne-t-elle. Avec un processus entamé à la chambre d'agriculture des Pays de la Loire puis à celle de la Bretagne, les freins ont été nombreux. « J’ai financé en partie ma formation deux fois en faisant 1 200 km par semaine pour pouvoir rentrer dans les cases du dispositif 3P, c’est une aberration », estime-t-elle.
Attirer et garder les salariés
Il faut donc redonner goût à l’installation mais aussi accompagner la montée du salariat dans les exploitations. « Le salariat représente quasi la moitié du travail agricole aujourd’hui, avec 23 % de personnes qui sont non issus du milieu agricole », observe Sylvie Le Clech Ropers.
La FNSEA alerte sur les besoins de recrutement (18/10/2023)
Reste que les agriculteurs ne sont pas tous préparés à accueillir et gérer des salariés. « Il y a des chefs d’exploitation qui ont bien intégré cette composante employeur dans leur métier et puis il y a ceux qui ne souhaitent pas l’intégrer. Mais si le travail salarié est un conditionnement à la durabilité de mon exploitation, c’est un problème », souligne-t-elle.
Éric Passetemps, président de l’association des salariés agricoles de France et responsable d’élevage, abonde en ce sens. « Les agriculteurs français ne sont souvent pas formés et équipés pour recevoir des salariés agricoles », regrette-t-il. L’aspect générationnel est aussi prépondérant. « Les jeunes agriculteurs sont plus durs », constate-t-il. « Les parents ont souvent pris des salariés pour améliorer leur confort de vie ou diminuer l’intensité du travail alors que les jeunes subissent le besoin salarial et pour eux, c’est une charge », note-t-il. Pour expliquer le manque de candidats, il fait une autre observation : « Les formations agricoles forment des agriculteurs, pas des salariés. »
Un enjeu pour la collectivité
Les problématiques liées à la relève ne sont pas des enjeux réservés à la sphère agricole et doivent être appréhendées collectivement pour Sylvie Le Clech Ropers. « La taille de l’exploitation doit être adaptée à la capacité du territoire à apporter du salariat agricole, ou un associé. Ça pose des questions de transport, de logement et même de services de la collectivité comme les crèches… », avertit-elle avec un autre constat. « Pour aller travailler, un salarié agricole fait entre 16 et 20 km, pas plus. Donc, l’agriculteur sait que la personne qui va travailler chez lui se situe dans ce périmètre. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :