Le chemin qui mène à l’installation en agriculture est balisé par des étapes spécifiques au monde agricole, mais il est aussi celui que prend tout entrepreneur qui se lance. Pour affronter le départ à la retraite de toute une génération d’exploitants agricoles, le ministre de l’Agriculture veut accélérer le rythme des installations de 14 000 à 20 000 par an. Un défi de taille !

 

Comment transformer son envie initiale en un projet structuré ? Comment se faire aider ? Faut-il rembourser ensuite les aides perçues ? A-t-on le droit à l’essai ? Que deviendra la dotation au jeune agriculteur désormais aux mains des Régions ?

 

Dans ce nouveau numéro du podcast Les Experts Agricoles (accès libre), nous répondons à ces questions avec :

 

Nous verrons aussi que la réforme de la politique agricole commune en 2023 va modifier le cadre du soutien à l’installation. Nous ferons donc un tour d’Europe des jeunes agriculteurs avec :

 

Si vous êtes déjà installé mais que vous connaissez un porteur de projet, jeune ou non, n’hésitez pas à lui recommander l’écoute de ce podcast.

Le Conseil national de l’expertise foncière agricole et forestière (Cnefaf) autorise La France Agricole à utiliser la mention « Les Experts Agricoles » à titre exceptionnel. Les titres d’expert foncier et agricole et d’expert forestier sont protégés par l’article L. 171-1 et suivants du code rural et de la pêche maritime. Informations complémentaires disponibles sur https://cnefaf.fr.