Dermatose nodulaire : une aide financière pour la mise en pension de bovins
La descente d’estive des bovins dans la zone réglementée mise en place après l’apparition de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) centrée sur les départements des Savoies, de l’Isère et de l’Ain, ne peut plus attendre. Le ministère de l’Agriculture annonce qu’il va accorder une aide financière aux exploitations de cette zone réglementée, qui prendront en pension des bovins dont le site principal d’élevage est situé en zone indemne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Il n’y a plus le choix. Les conditions météorologiques obligent à descendre les bovins des estives situées dans la zone réglementée centrée sur les départements de Savoie, de Haute-Savoie, de l’Isère et de l’Ain. Seulement, les restrictions de mouvements mises en place pour lutter contre la propagation du virus, obligent ces animaux à rester dans la zone réglementée mise en place pour lutter contre la propagation du virus de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).
« Trouver des solutions d’accueil au sein de la zone réglementée »
Que faire des bovins appartenant à des éleveurs dont l’exploitation se situe en zone indemne, et dont le retour sur site est impossible dans l’immédiat ? « Les organisations professionnelles agricoles se mobilisent pour trouver des solutions d’accueil au sein de la zone réglementée », salue le ministère de l’Agriculture dans un communiqué de presse diffusé le samedi 27 septembre 2025.
« Il s’agit notamment d’identifier les animaux concernés, dont les situations [sont] les plus urgentes et de proposer des offres de mise en pension en zone réglementée, décrit le ministère de l’Agriculture. Ces places sont malheureusement insuffisantes pour accueillir les quelque 4 000 bovins potentiellement concernés. »
Des places d’accueil dans les établissements de formation agricole
Pour augmenter le nombre de places disponibles, le ministère de l’Agriculture a décidé de mobiliser « des places d’accueil d’urgence pour des génisses, mais aussi des vaches laitières […] dans les établissements de formation agricole publics et privés du secteur. Les personnels de ces établissements […] pourront éventuellement être mobilisés pour apporter la main-d’œuvre nécessaire à l’accueil de bovins sur des parcelles d’accueil. »
Le ministère annonce également un geste à destination des éleveurs de la zone réglementée, acceptant de « prendre en pension des bovins en descente d’estives contrainte ». « Une aide financière […] est […] mise en place pour les exploitations qui accepteront en pension des bovins […] dont le site principal d’élevage est situé en zone indemne et restés sans solution. »
Une aide de 2 euros par jour pendant 45 jours
Cette aide prend « la forme d’un forfait au bovin de 2 € maximum par jour à compter du 22 septembre 2025, jusqu’à la levée des restrictions de mouvements et dans la limite de 45 jours, détaille le ministère de l’Agriculture. Les modalités de versement de cette aide sont en cours de finalisation. »
« Si l’État se montre réactif pour appuyer les filières dans la gestion opérationnelle des descentes d’estives, il convient que tous les acteurs concernés restent mobilisés, ajoute le ministère. En particulier, les éleveurs en zone indemne dont les bovins sont maintenus en zone réglementée sont invités à rediriger les acheminements de fourrage vers leurs animaux et à contribuer à la mobilisation. »
Pour rappel, après avoir été repéré en Sardaigne, le virus de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été identifié dans un élevage de Savoie le 29 juin 2025. Le gouvernement a immédiatement mis en place un plan de lutte reposant sur trois piliers pour éradiquer la maladie : l’abattage total dans les foyers, la vaccination obligatoire et la limitation des mouvements d'animaux au sein de la zone réglementée mise en place.
Alors que la situation semblait sous contrôle, la découverte d’un foyer dans le département du Rhône le 18 septembre a conduit à la mise en place d’une nouvelle zone réglementée. Cette nouvelle zone a contraint à fermer deux marchés aux bestiaux, celui de Saint-Laurent-de-Chamousset (Rhône) et celui de la Talaudière (Loire), et à étendre l’aire où la vaccination des bovins est obligatoire.
Au 25 septembre 2025, la France compte 79 foyers de DNC, répartis dans quatre départements :
- Savoie (32 foyers répartis sur les communes d’Entrelacs, Hauteluce et Chindrieux) ;
- Haute-Savoie (44 foyers répartis sur les communes de Rumilly, Massingy, Marigny-Saint-Marcel, Faverges-Seythenex, Saint-Ferréol, Les Combes-Seythenex, Boussy, Val-de-Chaise, Moye et Giez) ;
- Ain (2 foyers répartis à Culoz et Injoux-Génissiat) ;
- Rhône (Saint-Laurent-de-Chamousset).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :