Et de 79. La France compte un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) de plus. Dans un communiqué de presse diffusé ce vendredi 19 septembre 2025, le ministère de l’Agriculture confirme la détection de ce nouveau cas dans un élevage laitier du Rhône, en dehors de la zone réglementée existante. Selon le site internet du GDS du Rhône, l’élevage est situé sur la commune de Saint-Laurent-de-Chamousset. Le dernier foyer avait été détecté dans l’Ain le 6 septembre 2025.

Extension de la zone réglementée

Le diagnostic a été confirmé hier, le 18 septembre. « Le dépeuplement […] est en cours, précise le ministère, et une nouvelle zone réglementée a été définie autour de ce foyer. Afin d’éradiquer au plus vite la maladie, des mesures de surveillance, de restriction aux mouvements d’animaux et le déploiement de la vaccination y sont prescrits. »

Au total, la France compte donc maintenant 79 foyers de DNC, répartis dans quatre départements :

  • Savoie (32 foyers répartis sur les communes d’Entrelacs, Hauteluce et Chindrieux) ;
  • Haute-Savoie (44 foyers répartis sur les communes de Rumilly, Massingy, Marigny-Saint-Marcel, Faverges-Seythenex, Saint-Ferréol, Les Combes-Seythenex, Boussy, Val-de-Chaise, Moye et Giez) ;
  • Ain (2 foyers répartis à Culoz et Injoux-Génissiat) ;
  • Rhône.

« Ce nouveau foyer, dans une zone jusqu’alors indemne, illustre l’importance de maintenir une vigilance accrue de l’état de santé des bovins, les mesures de biosécurité et le respect des règles relatives aux mouvements d’animaux, dans un contexte où la situation sanitaire vis-à-vis de la DNC est encore évolutive », insiste le ministère.

État de la zone réglementée mise en place à cause de la dermatose nodulaire contagieuse au 9 septembre 2025, ne tenant pas compte du foyer découvert dans le Rhône le 18 septembre.

Sur son site internet, le GDS du Rhône rappelle que « tous les mouvements d’animaux (sauf dérogation pour abattoir) sont dorénavant interdits dans les 50 kilomètres autour du foyer. La vaccination (obligatoire) va être mise en place dans les prochains jours. »

Pour rappel, la stratégie vaccinale concerne l’ensemble des bovins, quel que soit leur âge, situés dans la zone dite « réglementée » qui se déploie sur 50 kilomètres de rayon autour des foyers. Dans son bilan au 17 septembre 2025, avant la découverte du foyer dans le Rhône et l’extension de la zone réglementée, les pouvoirs publics estimaient que la vaccination obligatoire concernait environ 300 000 bovins.