Cette campagne de vaccination « massive » contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) concernera tous les bovins de cette nouvelle zone réglementée recoupant des communes du Rhône, de la Loire, de l’Ain et de l’Isère.
Ce dernier foyer avait été détecté dans le Rhône le 18 septembre 2025, en zone initialement indemne, à 100 kilomètres du foyer le plus proche situé dans l’Ain.
Suivant la stratégie adoptée par l’État depuis que cette maladie virale non transmissible aux humains a été décelée fin juin sur des bêtes en Savoie et Haute-Savoie, des mesures de dépeuplement total du foyer et de restriction des mouvements d’animaux ont également été prescrites.
Les premières doses de vaccin ont été livrées et le lancement de la nouvelle campagne de vaccination est possible dès ce jeudi 25 septembre 2025, a indiqué le ministère, ajoutant que les doses sont suffisantes en nombre pour couvrir toute la zone.
Près de 350 000 bêtes sont cette fois concernées
À ce jour, plus de 90 % des bovins ont été vaccinés dans la première zone réglementée, autour des foyers de Savoie, Haute-Savoie et de l’Ain. Pour le ministère, « la stratégie de lutte mise en œuvre, reposant sur le triptyque dépeuplement total des foyers, restriction des mouvements et vaccination, a porté ses fruits : la situation sanitaire s’est rapidement améliorée et la flambée épizootique a pu être enrayée puisque dans cette zone, aucun nouveau foyer n’est apparu depuis le 6 septembre ». Néanmoins, la maladie n’est pas encore éradiquée, ajoute-t-il, appelant à maintenir la vigilance.
« L’État met tout en œuvre pour éradiquer au plus vite la DNC. […] Il faut poursuivre les efforts, l’objectif demeure l’éradication rapide de la DNC », a commenté la ministre démissionnaire, Annie Genevard.
Communiqué 📢 | Dermatose nodulaire contagieuse des bovins : lancement d’une campagne de vaccination massive dans la nouvelle zone réglementée ⤵ https://t.co/f5Ya5BdzKF pic.twitter.com/XmXUjGoQCA
— Ministère Agriculture et Souveraineté alimentaire (@Agri_Gouv) September 25, 2025
Ce foyer rhodanien a porté à 79 le nombre de foyers détectés dans 47 élevages depuis l’apparition fin juin en France de cette maladie.