Vide et silencieuse, la stabulation du Gaec des Acajous situé en Ardèche, paraît immense. À cette époque de l’année, elle devrait résonner du bruit des cornadis. Mais les 64 vaches laitières de l’exploitation sont toujours coincées en alpage au-dessus de La Plagne, en Savoie, avec deux veaux nés durant l’été et un taureau.
Comme chaque année, le troupeau de Marion et Nicolas Mounier a quitté leur exploitation située à Saint-Sylvestre (Ardèche) au premier jour de l’été, pour trois mois d’estive. Puis la dermatose nodulaire bovine s’est invitée en Savoie et tous les mouvements d’animaux ont été interdits. « À l’époque, on nous avait dit qu’après la vaccination et le délai d’attente, les animaux pourraient redescendre sans problème, indique Nicolas Mounier, joint au téléphone le 22 septembre 2025. Mais nos bêtes vaccinées depuis soixante jours ne peuvent toujours pas rentrer en zone indemne ! »
Neige annoncée
Seuls les retours d’estive à l’intérieur de la zone réglementée sont désormais possibles sous condition… Mais tout le monde n’a pas un pied-à-terre en zone réglementée. L’urgence est pourtant là. À 2 200 mètres d’altitude, où se trouve le troupeau, de la neige est annoncée dès ce mercredi 23 septembre. « Il n’y a plus d’herbe, les bêtes doivent redescendre, insiste Marion Mounier. En fin de semaine, notre troupeau sera SDF. Cela fait quinze jours qu’on alerte sur le problème, mais on ne nous propose toujours aucun protocole, aucune dérogation pour faire rentrer nos vaches. »
Le préfet, en visite sur leur exploitation le 22 septembre, n’avait aucune bonne nouvelle à leur annoncer. « Il nous a assuré qu’il pense bien à nous, mais on reste dans le noir complet ! », proteste l’éleveuse, avant de lâcher : « Soit on vend le troupeau et on arrête l’activité, soit on laisse les vaches sur la place du village en confiant leurs passeports au maire ou au préfet… »
Plus de 2 500 bovins bloqués en zone réglementée
Sept éleveurs ardéchois (trois laitiers et quatre allaitants) ont des bovins bloqués en zone réglementée. C’est aussi le cas de plusieurs éleveurs de départements voisins, portant à plus de 2 500 le nombre de bovins devant rentrer chez eux en zone indemne.
Conscients du problème, la chambre d’agriculture Savoie Mont Blanc et le GDS des Savoies alertent les autorités et ont lancé un recensement des besoins et des places disponibles en bâtiments ou pâtures pour accueillir les troupeaux SDF au sein de la zone réglementée.