Login

Bruno Le Maire demande un effort aux banques et aux assurances

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, a donné une conférence de presse, aux côtés d'Agnès Pannier-Runacher et de Marc Fesneau, en marge de sa visite au Salon international de l'agriculture le 26 février 2024.

Le ministre de l’Économie et des Finances demande aux banques et aux compagnies d'assurances de jouer le jeu alors que les exploitations ont besoin de trésorerie. Une réunion est fixée ce 27 février 2024 avec la Fédération bancaire française.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En visite au Salon international de l’agriculture le 26 février 2024, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances et ancien ministre de l’Agriculture, est revenu sur quelques mesures présentées par Emmanuel Macron.

« Il faut de la trésorerie dans les exploitations », a-t-il lancé alors que le président de la République a annoncé un plan national de trésorerie lors de sa visite sous haute tension le 24 février 2024 en ouverture du Salon. Une réunion avec les membres de la Fédération bancaire française (FBF) est fixée ce 27 février à Bercy avec le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau.

2 milliards d’euros garantis dès le 1er juillet

« Je souhaite que les banques et les assurances jouent le jeu des ouvertures de crédit et de taux d’intérêt attractifs pour les jeunes », espère Bruno Le Maire.

Toujours sur un plan financier, il « souhaite que la garantie de l’état de 2 milliards d’euros de prêt soit mise à mise à disposition à partir du 1er juillet ». « Aujourd’hui, peu de moyens publics sont disponibles. Cette garantie de l’État permet aux agriculteurs d’emprunter plus facilement », ajoute-t-il. Mesure qui était déjà prévue dans le pacte d’orientation présenté en décembre dernier.

Dans son point d’étape sur les réponses données par le gouvernement à colère agricole, Gabriel Attal, premier ministre, avait précisé que ces 2 milliards d’euros de prêts garantis seraient mobilisés « pour les nouveaux installés ». 400 millions de ces fonds seront fléchés vers l’élevage selon le plan de souveraineté élevage qui a enfin été présenté le 25 février 2024 par le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement