Une réunion se tiendra demain, mardi 27 février 2024, pour mettre en œuvre le plan de trésorerie d’urgence annoncé par Emmanuel Macron. Elle réunira les banques, les assureurs, la MSA et les services fiscaux pour organiser les mesures au niveau national a fait savoir l’Élysée. Emmanuel Macron a annoncé ce samedi lors de sa visite mouvementée pour l’ouverture du Salon de l’agriculture, la mise en œuvre rapide de mesures de trésoreries pour les agriculteurs les plus en difficulté.

Résoudre les situations individuelles

Le chef de l’État a demandé aux préfets « un recensement départemental avec notamment les DDT et les sous-préfets, de toutes les exploitations en difficulté qui nécessitent qu’on les accompagne en matière de trésorerie », explique l’Élysée. Des « permanences agricoles » auront lieu dans les sous-préfectures « durant les deux prochains mois » pour accueillir les exploitants agricoles qui le souhaitent, et « résoudre les situations individuelles en lien avec les services de l’État et les opérateurs » tel que la MSA, les services fiscaux…

Le président de la République a demandé, ce 26 février, à ses ministres « une mobilisation totale ». « Nous devons réussir sur l’agriculture, ce que nous avons réussi sur l’industrie », a insisté Emmanuel Macron.

4 ou 5 revendications fortes

Le chef de l’État a demandé aux syndicats agricoles de lister, d’ici une dizaine de jours, « 4 ou 5 revendications assez fortes pour structurer les échanges », fait savoir l’Élysée. « Il faut maintenant clore la crise, et se mettre d’accord sur quelques mesures fondamentales qui vont faire la différence pour les agriculteurs » explique-t-on. Le chef de l’État souhaite pouvoir travailler sur ces revendications en vue du rendez-vous prévu avec les syndicats dans trois semaines.