Login

Guerre en Ukraine En céréales, les tensions « persisteront en 2023 »

La société d’assurance-crédit Coface estime que « 2023 restera une année de forte tension entre offre et demande. »

La prolongation de l’accord pour l’exportation de grains en mer Noire n’a qu’un effet limité sur le marché des céréales selon la Coface. La société d’assurance-crédit estime que la tension va rester forte pour 2023.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le corridor d’exportation de céréales en mer Noire a été prolongé le 18 mars 2023. Si cela a offert une « bouffée d’air aux marchés », ses effets sont « très limités », juge la Coface (Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur) dans un communiqué publié le 5 avril 2023.

La société d’assurance-crédit estime que « les graves tensions d’approvisionnement qui ont vu le jour avec le début de la guerre en Ukraine persisteront tout au long de 2023. » D’autant que le risque de rupture d’approvisionnement « est toujours présent », la prolongation ayant été confirmée pour 60 jours seulement. Selon elle, « 2023 restera une année de forte tension entre offre et demande ».

Sites de stockage détruits

Au-delà des perturbations « durables » des flux maritimes, la Coface souligne deux problématiques de long terme :

Concentration des stocks

La Coface explique que « la réduction de la disponibilité des céréales pèse fortement sur certains pays très dépendants des importations notamment en Afrique de l’Ouest, en Asie du Sud-Est et en Asie centrale. » Elle pointe deux risques :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement