Les Soulèvements de la Terre n’ont jamais été invités, s’énerve Macron
À la suite d’une réunion avec les syndicats en ouverture d’un Salon international de l’agriculture, le président de la République est revenu sur sa proposition d’organiser un débat. La participation des Soulèvements de la Terre n’a pas été envisagée, assure Emmanuel Macron. Faute de débat, un rendez-vous est donné à l’Élysée dans trois semaines.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ouvrant un Salon international de l’agriculture sous haute tension, Emmanuel Macron est revenu sur la question de l’invitation des Soulèvements de la Terre à un grand débat qu’il voulait organiser ce 24 février 2024 et qu’il a finalement annulé la veille en début de soirée.
« Vous parlez au président de la République qui a assumé de les dissoudre »
Le président de la République a insisté lors d’un point avec la presse organisé ce 24 février à la sortie d’une réunion avec les syndicats agricoles ici Porte de Versailles, qu’il « n’y a pas eu d’invitation et qu’il n’y a pas eu la volonté (non plus) ». Il évoque « une erreur qui a été faite quand ce groupement a été cité ».
« Vous parlez au président de la République qui a assumé de passer en conseil des ministres la dissolution des Soulèvements de la Terre [NDLR : une décision finalement annulée par le Conseil d’État]. Toute cette histoire m’a mis en colère à un point qu’on ne pouvait pas imaginer, s’est-il énervé. Toutes les associations qui pratiquent la désobéissance et les attaques de biens privés, les dégradations de biens privés et publics et l’atteinte aux personnes, je les condamne très fermement. »
Les Soulèvements de la Terre confirment des contacts
Les Soulèvements de la Terre ont apporté une nouvelle version dans un communiqué. « L’Elysée, par l'intermédiaire des cabinets de Pascal Canfin et de Gabriel Attal, a bien cherché à contacter des membres des Soulèvements de la Terre afin de nous inviter à ce débat. En effet, le jeudi 22 février, à partir de 18 heures, un député européen (EELV) confirme avoir transmis le numéro de téléphone d’une de nos porte-parole au cabinet de Pascal Canfin (RE), qui était en charge de faire le lien avec l’Élysée pour nous inviter à ce “grand débat”. Des membres du cabinet de Gabriel Attal ont contacté une responsable politique nationale d’EELV, afin de récupérer un contact chez les Soulèvements de la Terre. »
Un nouveau rendez-vous dans trois semaines
Revenant sur ce débat qui ne pouvait se dérouler aujourd’hui tant « la tension est trop grande », Emmanuel Macron n’abandonne pas l’idée d’un dialogue entre les agriculteurs, l’industrie agroalimentaire, la grande distribution et les associations environnementales qui sont dans les instances, « qui ont pignon sur rue et qui sont pacifiques ». Le président a par exemple cité WWF. Un rendez-vous qui aura lieu dans trois semaines à Élysée a annoncé le chef de l’État. L’occasion d’échanger sur les défis qu’il a identifiés et le nouveau cap qu’il veut donner à l’agriculture française.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :