Login

Plus de 120 000 visiteurs au Sommet de l’élevage

Les organisateurs du Sommet de l’élevage se félicitent d’avoir accueilli plus de 120 000 visiteurs lors de la trente-troisième édition du salon.

Les organisateurs du Sommet de l’élevage se félicitent d’avoir accueilli plus de 120 000 visiteurs lors de la trente-troisième édition du salon qui a accueilli Michel Barnier le 4 octobre dernier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Sommet de l’élevage signe un nouveau record pour sa trente-troisième édition, selon ses organisateurs. Du 1er au 4 octobre 2024, le salon de l’élevage a accueilli plus de 120 000 visiteurs à Cournon-d’Auvergne, selon le communiqué de presse diffusé le vendredi 4 octobre 2024.

Un rendez-vous politique

Le jeudi 3 octobre, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, est venue à la rencontre des éleveurs au Sommet de l'élevage. (©  Jérôme Chabanne/Reportage)

Cette édition était aussi un rendez-vous politique. Le jeudi 3 octobre, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a assuré les éleveurs que « le soutien à l’agriculture est une priorité » du gouvernement. En fin de journée, elle a annoncé plusieurs mesures financières concernant la fièvre catarrhale ovine (FCO) et la maladie hémorragique épizootique (MHE).

Le vendredi 4 octobre, c’est le Premier ministre Michel Barnier qui est venu à la rencontre des agriculteurs. Il a précisé le montant du fonds mis en place pour indemniser les éleveurs touchés par le sérotype 3 de la FCO. Il a aussi évoqué un « programme spécifique de prêts garantis pour les exploitations qui sont touchées par de graves difficultés » ou encore la simplification administrative.

Le Premier ministre Michel Barnier est venu au Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024. (©  Jérôme Chabanne/Reportage)

1 750 exposants

Le salon a accueilli 1 750 exposants qui ont pu présenter leurs nouveautés aux agriculteurs venus visiter le salon. « Dans un contexte actuel délicat du marché du machinisme agricole et des équipements d’élevage, nous constatons une satisfaction globale des exposants », observe Fabrice Bertron, le commissaire du salon cité dans le communiqué de presse.

Du côté de la fréquentation toujours, c’est « une excellente année avec une augmentation de 20 % pour la fréquentation internationale », estime Benoît Delaloy, le responsable international du salon. 6 000 visiteurs internationaux ont été accueillis, dont « 63 % d’agriculteurs et d’éleveurs », confirmant que « le Sommet est bien ancré dans le paysage des salons européens ».

En 2025, c'est la race charolaise qui organisera son concours national au Sommet de l'élevage. (©  Jérôme Chabanne/Reportage)

Les organisateurs pensent déjà à la prochaine édition qui aura lieu du 7 au 10 octobre 2025 et qui accueillera le concours national de la race charolaise.

Clémence, 9 ans, concourt au Sommet avec son veau salers de 9 mois (04/10/2024)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement