« Je ne m’y attendais pas du tout ! » déclare Clémence Massu, neuf ans, championne de sa section accompagnée de son veau Versailles de neuf mois. La complicité qu’elle partage avec sa petite salers remonte au Salon de l’agriculture 2024. « Nous avions concouru ensemble, elle était très gentille et douce, j’ai adoré », déclare la jeune éleveuse qui a remporté le concours des jeunes meneurs, le vendredi 4 octobre 2024 au Sommet de l'élevage.
Sa mère, Emilie Massu, est à la tête d’un troupeau de 50 mères salers dans le Calvados avec son mari. « Notre période de vêlages est en hiver. Pour le Salon de l’agriculture à Paris, nos veaux n’étaient pas encore sevrés. C’est une amie qui a prêté Versailles à Clémence pour qu’elle puisse participer. Finalement, ça s’est tellement bien passé qu’elle a voulu continuer l’aventure avec ce veau », sourit-elle.
Une préparation au poil
La routine de la jeune fille de 9 ans est bien ficelée, puisque c’est déjà son cinquième concours. « D’abord, je retire toute la paille, puis je lave Versailles 3 ou 4 heures avant le concours pour qu’elle ai le temps de bien sécher. » Ensuite, place au brossage : « Je brosse le poil vers le haut pour qu’elle ait l’air bien volumineuse. » Laque, brillantine, paillettes… Les dernières touches apportent le petit plus qui l’ont menée à la première place dans la section des jeunes meneurs de 9 à 10 ans. Pour le concours général, la première place lui a échappé de peu à l’applaudimètre.
