32 000 briques de lait seront données à l’aide alimentaire
L’association Solaal noue un partenariat avec la coopérative Sodiaal pour fournir du lait demi-écrémé en briques aux associations caritatives au début de 2024.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’est la coopérative Sodiaal qui conditionnera gratuitement les 32 000 litres de lait demi-écrémé acheté par l’association Solaal qui organise le don de produits agricoles. Ce lait sera distribué au début de 2024 aux associations de solidarité partenaires de Solaal. Ce litrage correspond aux 12 000 euros que l’association avait récoltés au moment de deux tablées solidaires, l’une pendant le Salon international de l’agriculture de Paris en mars 2023 et l’autre pendant le salon Space à Rennes en septembre.
Dons supplémentaires
« Je remercie vivement tous ceux qui ont participé à nos tablées solidaires et à l’engagement de nos membres qui ont abondé les fonds collectés », se réjouit Angélique Delahaye, la présidente de Solaal. Sodiaal ajoute cette action à un autre appel à la solidarité auquel la coopérative avait répondu.
En novembre, le ministère de l’Agriculture, relayant lui-même une alerte des Restos du Cœur, avait sollicité les industriels pour des dons supplémentaires et rapides. Sodiaal avait alors promis un don de 500 000 litres de lait et de 50 tonnes de fromage. Vivescia, parmi d’autres, s’était aussi engagé pour 35 tonnes de farines.
Solidarités
Depuis le début de l’année, les acteurs de la filière laitière se sont engagés à fournir 100 000 litres de lait supplémentaires aux associations d’aide alimentaire. À ces 32 000 litres, il faut ajouter 51 000 litres promis lors de la traite du Space, 6 750 litres collectés et donnés par le Sommet de l’élevage et Sodiaal, près de 4 000 litres donnés par la foire du Mans, et divers dons (Agrial, Maîtres laitiers du Cotentin, Savencia, fromagerie Gillot) engagés au moment des Assises du lait de la Fédération nationale des producteurs laitiers au début de décembre.
D’autres journées de solidarité sont organisées au cours de l’année afin de collecter d’autres produits. Notamment, les journées nationales du don agricole, organisées en septembre par Solaal et parrainées par le ministère de l’Agriculture, ont permis de recevoir 486 tonnes de produits agricoles, soit plus du double des tonnages de 2022. Ces dons représentaient l’équivalent de 872 000 repas, et ont été redistribués aux associations d’entraide tels que les Restos du Cœur, le Secours populaire ou les Banques alimentaires.
Glanage solidaire
Par ailleurs, au cours de l’année, Solaal a incité les agriculteurs à organiser des glanages solidaires après la récolte. L’association a édité un guide pratique à destination des agriculteurs candidats.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :