Du 1er au 30 septembre 2023, l’association Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires (Solaal) a organisé les Journées nationales du don agricole, parrainées par le ministère de l’Agriculture. À l’issue de ces journées, l’association Solaal annonce des « dons records », avec 486 tonnes de denrées alimentaires collectées, soit plus du double de ce qu’elle avait reçu lors de l’édition de 2022.

Ces dons représentent l’équivalent de 872 000 repas. Ils sont redistribués aux associations d’aide alimentaire, telles que les Restos du Cœur, le Secours Populaire et la Banque Alimentaire. Dans le communiqué diffusé par l’association, Angélique Delahaye, sa présidente, adresse ses remerciements à « tous les acteurs agricoles pour leur forte mobilisation », expliquant que « la solidarité agricole se constate tous les jours et partout », bien que ces journées permettent de rendre « plus visibles ces actions lors d’une période donnée ».

70 actions solidaires en septembre

Durant l’édition de 2023 des Journées nationales du don agricole, 70 évènements ont eu lieu afin de collecter des dons agricoles : des glanages solidaires avec la participation de bénéficiaires d’associations d’aide alimentaire, mais aussi des collectes de dons sur les marchés de gros, des actions sur des salons pour sensibiliser au don agricole et organiser des chaînes de dons, des rencontres entre donateurs et bénéficiaires, ainsi que des tablées solidaires pour collecter des fonds.

Au total, près de 400 dons de denrées agricoles et alimentaires ont été réalisés à l’occasion des actions menées sur le mois de septembre. Pour Angélique Delahaye, « au-delà de la quantité de dons récupérée, ce sont les liens qui s’établissent autour de ces événements qui font sens ». Solaal permet de faciliter le lien entre les donateurs des filières agricoles et les associations d’aide alimentaire, s’appuyant sur un réseau de 10 antennes régionales.

Une nouvelle tablée solidaire à l’occasion du Space

Si pour la troisième année consécutive, l’antenne Grand Est de Solaal a organisé une tablée solidaire lors de la Foire de Châlons-en-Champagne, une grande première a eu lieu au Space à Rennes lors de l’édition de 2023. Dorothée Briaumont, directrice de l’association Solaal raconte : « Des donateurs ont fourni les produits qui ont été transformés par l’École Ferrandi », grande école hôtelière, offrant un résultat « magnifique » pour la cinquantaine de convives présents. « Les fonds collectés permettront l’achat de produits agricoles à destination des associations d’aide alimentaire », en espérant que les fonds « puissent avoir un effet de levier important » auprès des bénéficiaires.

Toujours à l’occasion du Space, des promesses de dons de 21 000 litres de lait sont venues répondre à l’appel lancé par l’association. Pour cette dernière, qui fête ses 10 ans cette année, le nombre record de dons confirme « la mobilisation solidaire des acteurs agricoles pour répondre aux besoins locaux des associations ».