Accroître la taille de son troupeau, construire une nouvelle stabulation, investir dans la génétique, moderniser l’exploitation, augmenter la rentabilité, produire de l’énergie renouvelable… Se projeter vers l’avenir est le propre d’un exploitant agricole. Les projets ne manquent pas, mais bien souvent, l’agriculteur se heurte à deux écueils : le peu de disponibilité du chef d’exploitation pour s’atteler aux incontournables démarches administratives et le manque de trésorerie pour réaliser les investissements envisagés. Des freins qui peuvent avoir raison de ces projets. Irisolaris, spécialiste historique de la conception de bâtiments agricoles à toiture photovoltaïquepropose des solutions clé en main, en finançant votre nouveau bâtiment agricole de 600 à 5000 m².

 

Hangar agricole financé, de sa construction jusqu’à son entretien

Avec le bail à construction, le bâtiment agricole est financé par Irisolaris, tout en restant à la disposition de l’exploitant agricole. Comment s’articule cet accompagnement clé en main ? Du dépôt de dossier à l’obtention du permis de construire, les équipes de cet expert du développement et de la construction de bâtiments agricoles photovoltaïques prennent l’ensemble de l’administratif en charge. Un gain de temps manifeste pour le chef d’exploitation. Côté travaux, Irisolaris finance les fondations jusqu’à 1m40 de profondeur, les coûts de la charpente, de la couverture et de la centrale de production photovoltaïque et se charge du suivi du dossier grâce à sa compétence de maîtrise d’ouvrage. La société est propriétaire du bâtiment sur la durée du bail à construction. Ainsi, elle gère la mise en service, la maintenance de l’installation d’énergie verte mais également l’entretien du hangar et garantit son étanchéité durant toute la durée du bail.

 

Alliance entre modernisation et productivité

Hangars de stabulation ou de stockage de fourrage, matériel ou récoltes, l’éleveur exploite le bâtiment agricole dans le cadre de son activité et Irisolaris gère la partie « électricité». Laurent Cothenet, éleveur de charolaises en Saône-et-Loire, a franchi le cap en optant pour le bail à construction. « L’avantage du bail à construction ? Le financement par Irisolaris de mon nouveau bâtiment agricole. Seul l’aménagement intérieur est à mes frais. Aujourd’hui, j’ai signé trois baux à construction et cinq nouveaux hangars vont voir le jour dans ma commune. » Ses collègues ont été séduits par la prestation Irisolaris !

 

Avec le bail à construction, le bâtiment est financé par Irisolaris et est mis gratuitement à disposition de l’agriculteur grâce à sa mise en location.
Avec le bail à construction, le bâtiment est financé par Irisolaris et est mis gratuitement à disposition de l’agriculteur grâce à sa mise en location.

 

Le bail court sur une durée de 30 ans mais reste cessible et transmissible. Au terme de la durée d’exploitation, plusieurs options s’offrent à l’agriculteur. Ce dernier peut, ainsi, soit reconduire le bail avec son interlocuteur, promoteur de la transition énergétique, soit demander le démontage de la centrale. Dans ce cas, Irisolaris pose une nouvelle couverture avec une garantie décennale. La dernière option permet à l’agriculteur de garder la centrale photovoltaïque et de revendre lui-même l’électricité à l’opérateur de son choix.

 

800 bâtiments agricoles photovoltaïques conçus par Irisolaris sortent de terre tous les ans. Aujourd’hui, 1000 sites sont en exploitation et en maintenance. Avec un réel souci de proximité grâce à ses 6 agences réparties sur le territoire, pour être au plus près des attentes régionales.

 

Plus d’informations sur www.irisolaris.com

 

Plus sur les autres articles:

 

Irisolaris, l’expert français de l’énergie renouvelable en agriculture

Transformer son modèle économique grâce aux énergies renouvelables

Une nouvelle stabulation sans toucher à sa trésorerie, c’est possible !