Après le record de chambres d’agriculture remportées par la Coordination rurale en janvier dernier, les chambres présidées par des membres du syndicat ont annoncé créer une association.
L’Association des chambres d’agriculture libres et indépendantes de France (Acalif) vient donc de voir leur jour alors que la majorité des chambres d’agriculture sont sous le giron la FNSEA et Jeunes agriculteurs.
L’association comprend les chambres des Ardennes, de la Charente, du Cher, de Dordogne, de l’Indre-et-Loire, de la Haute-Vienne, du Loir-et-Cher, du Tarn et de la Vienne selon un communiqué du 1er août.
Une structure régionale également créée
L’objectif est de « fédérer les compétences » pour « accroître (la) performance collective » de ces 11 organismes consulaires. Une déclinaison régionale de cette association regroupera les chambres de la Charente, de Dordogne, de la Haute-Vienne, du Lot-et-Garonne et de la Vienne.
La création de l’association ne modifie pas le rattachement de ces chambres aux structures régionales et nationale (Chambres d’agriculture France) « imposé par le code rural » précise l’Acalif.