Le Copa-Cogeca, association européenne des syndicats et coopératives agricoles, a dit prendre note de l’annonce de la Commission européenne sur un nouvel accord commercial passé avec l’Ukraine, le 30 juin. « Nos secteurs ont besoin de certitude, de prévisibilité et d’une véritable égalité des chances pour rester viables », écrit l’association dans un communiqué, demandant ensuite à la Commission européenne de rendre disponible « dès que possible » les détails de l’accord.

L’association assure voir d’un bon œil « certains aspects présentés concernant l’alignement des normes et des mécanismes de sauvegarde ». Selon les premiers éléments, divulgués par le commissaire européen au Commerce, Maroš Šefčovič, l’Ukraine devra s’aligner sur les normes de productions européennes d’ici à 2028, notamment en termes de bien-être animal ou d’utilisation des pesticides.

Des inquiétudes à lever

En revanche, les membres du Copa-Cogeca se disent « préoccupés par les résultats concernant la protection des secteurs sensibles et l’exclusion potentielle de certaines productions, telles que l’orge ou l’éthanol, de ces mécanismes ».

Selon la Commission européenne, les détails techniques de l’accord devraient être dévoilés dans les prochains jours. Le Copa-Cogeca dit les attendre « avec impatience » pour les « analyser », et souligne « qu’un partenariat durable et équitable avec l’Ukraine doit protéger à la fois nos agriculteurs et nos fabricants et nos objectifs communs à long terme. »