Producteurs européens Les surfaces de pommes de terre baissent de 3 à 5 %
Selon le NEPG, il s’agit d’un « événement absolument historique », qui devrait nourrir « l’humeur haussière » du marché libre des pommes de terre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis l’été dernier, le Groupement des producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest européen (NEPG) recommande de diminuer les emblavements de pommes de terre face à la situation difficile du marché libre depuis la récolte de 2020. Ces « conseils répétés » ont « produit un certain effet », estime le NEPG dans un communiqué de presse diffusé le 10 mai 2021.
Une première fourchette d’estimation
« Alors que les plantations de 2021 se terminent, il semble très probable que la superficie totale de pommes de terre dans la zone NEPG (Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas) sera réduite de 3 à 5 % », indique le NEPG, sans donner encore d’estimations plus précises.
« Il s’agit d’un événement absolument historique (la dernière fois que la superficie a diminué, c’était en 2014 !), car les emblavements ont généralement augmenté année après année au cours des deux dernières décennies ! » insiste-t-il.
Marché d’humeur haussière
Loïc Le Meur, responsable des affaires techniques et économiques à l’UNPT (1), estime : « Un peu moins de production sur le papier, c’est une bonne nouvelle. »
Même si de nombreuses incertitudes demeurent, tant sur la météo (conditions fraîches et plutôt sèches) que sur la demande (évolution de la crise sanitaire), il estime que « cela devrait redonner un peu de valeur au marché libre, ce dont ont bien besoin les producteurs pour consolider leurs revenus ».
« Le marché libre est d’humeur haussière, estime le NEPG. Les transformateurs s’attendent à une sorte de boom, ou du moins à une augmentation de la demande dans les semaines et mois à venir, sur le marché du NEPG, mais aussi pour l’expédition vers d’autres pays européens, ainsi que pour l’exportation hors de l’Union. » Les volumes libres en stock sont également inférieurs à ce qu’ils étaient ces dernières années.
148 000 ha
Il y a quelques mois, le NEPG appelait les producteurs européens à réduire les surfaces de 15 %, voire de 20 % en décembre 2020. « Dans ses communications, le NEPG est plutôt tourné vers la pomme de terre transformée, souligne Loïc Le Meur. Ces éléments sont à remettre en perspective du marché français, qui est plus équilibré entre pommes de terre de table et transformée. »
Dans ses estimations d’avril, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture (Agreste) s’était, quant à lui, prononcé sur une baisse des surfaces de 6,7 % en France, avec 148 000 ha de pommes de terre de conservation et de demi-saison en 2021, contre 159 000 ha l’année passée.
Selon les estimations du NEPG en septembre 2020, 622 998 ha avaient été alloués à la pomme de terre de consommation sur la zone NEPG (Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas + Grande-Bretagne) en 2020, dont 154 900 ha en France (614 211 ha en 2019, dont 148 290 en France).
(1) Union nationale des producteurs de pommes de terre.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :