Login

Phytos : une association attaque en justice le décret sur l’Anses

Le décret, objet du recours auprès du Conseil d’État, prévoit de réviser le calendrier de travail de l’Anses sur les autorisations de mise sur le marché des produits phytosanitaires.

Le cabinet Huglo Lepage Avocats, pour le compte de Agir pour l’environnement, a déposé un recours auprès du Conseil d’État contre le décret visant à réformer l’examen des dossiers sur les phytos par l’Anses.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 21 juillet 2025, Huglo Lepage Avocats a annoncé, pour le compte de l’association Agir pour l’environnement, avoir déposé un recours auprès du Conseil d’État contre le décret relatif aux produits phytosanitaires et à leur examen par l’Anses (1), paru le 10 juillet au Journal officiel.

Le cabinet de Corinne Lepage précise disposer de « moyens extrêmement sérieux » pour ce recours : incompétence du gouvernement, privation de pouvoirs des ministres de l’Environnement et de la Santé, atteinte à l’indépendance de l’Anses ou encore violation du principe de précaution […] au bénéfice des besoins des agriculteurs, peut-on notamment lire dans le communiqué de presse.

Deux dispositions préoccupantes

Selon le cabinet d’avocats, ce décret prévoit deux dispositions « particulièrement préoccupantes » :

(1) Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement