MSA : les syndicats veulent plus de moyens pour la protection sociale des agriculteurs
Les syndicats agricoles se sont emparés de l’enjeu des élections des délégués à la MSA qui se déroulent du 5 au 16 mai 2025. La revalorisation des retraites, des indemnités de maladie et accident ainsi que la proximité des services font partie des enjeux plébiscités.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les reproches des syndicats agricoles envers la Mutualité sociale agricole (MSA) lors de la crise agricole l'an dernier laissent la place aux propositions. Alors que se déroulent les élections des délégués à la MSA du 5 au 16 mai 2025, les syndicats brossent le portait de ce qu’ils attendent de la sécurité sociale agricole. Et pour améliorer le volet social de l’agriculture, nombre de mesures proposées par les syndicats font l’unanimité.
Délégué MSA, un rôle souvent méconnu (30/04/2025)
Revalorisation des retraites agricoles
D’abord, tous les syndicats s’accordent sur la volonté de revaloriser les retraites agricoles. Alors qu’une proposition de loi a été déposée à l’Assemblée nationale en ce sens, la Confédération paysanne veut élargir l’accès aux retraites planchers de 85 % du Smic, explique-t-elle dans ses revendications sur son site internet, tout comme la FNSEA et JA. Ces derniers se réjouissent par ailleurs de la mise en œuvre du calcul de la retraite agricole à partir des 25 meilleures années, à l’occasion d’une conférence de presse sur les élections, ce mardi 6 mai 2025.
La Coordination rurale (CR) juge, sur son site internet le 18 avril, le cumul emploi retraite actuellement « très limité ». Selon l'organisation syndicale, cela freine « la transmission des exploitations » et oblige « nombre de seniors à rester en activité faute de mieux ». Sur la santé, la Coordination rurale veut prendre en compte « la pénibilité spécifique du métier » qui « mériterait d’ouvrir droit à un départ anticipé ou à une majoration de pension ».
Maladie et accident
Les syndicats s’accordent aussi à demander une revalorisation des indemnités de maladie et accident du travail. Quand la Coordination rurale demande « l’alignement sur les autres régimes » des indépendants, la Confédération paysanne prône un « remplacement immédiat et sans reste à charge » de la part de l’agriculteur. La FNSEA et JA soutiennent, quant à eux, la revalorisation des rentes attribuées par la MSA « en cas de pépin ».
« Proximité » et pédagogie
La Confédération paysanne, qui veut une MSA « de proximité », demande le « recrutement d’agents formés et en nombre suffisant » dans un communiqué du 5 mai. Une « nécessité pour mettre un terme au tout-numérique, rétablir des rendez-vous physiques et des permanences d’accueil ». Une volonté que portent aussi la FNSEA et JA, pour qui « tous les adhérents doivent bénéficier du même service quelle que soit leur caisse ».
Alors que l’organisme de sécurité sociale a été bousculé lors des manifestations agricoles l’année dernière, « un effort de pédagogie est indispensable pour améliorer la relation de l’adhérent à sa caisse », assurent les deux syndicats. Dans ce souci de pédagogie, la MSA a lancé un site : vos-cotisations-en-clair.msa.fr pour expliquer l’utilisation du versement des cotisations sociales par les agriculteurs auprès de la MSA.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :