Login

Des vaches foudroyées et des champs ravagés par les orages

Dans le département du Cher, "quelques centaines d'hectares" de parcelles ont été décimées par la grêle.

Les violentes intempéries qui se sont abattues sur une partie de la France ont causé de lourdes pertes pour les agriculteurs. Dans le Cantal, vingt-trois bovins ont été tués par la foudre. Ailleurs, des cultures « ont perdu leurs épis sur quelques centaines d’hectares », comme en témoigne une agricultrice contactée par La France Agricole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Hier, Météo-France plaçait dix-neuf départements du centre-ouest au nord-est de la France en vigilance orange pour des risques d’orages. Ce mardi 20 juin 2023, alors que nouveaux épisodes orageux menacent, éleveurs et agriculteurs constatent l’étendue des premiers dégâts.

> Retrouvez votre météo sur le site de La France Agricole

Vingt-trois vaches retrouvées mortes dans le Cantal

Dans la nuit de dimanche à lundi 19 juin 2023, cent quatre-vingt-deux éclairs ont été comptés sur le département du Cantal par l’observatoire Kéraunos. À Glénat, vingt-trois vaches ont été tuées par la foudre, a appris l’AFP auprès des éleveurs. « Le matin (lundi) pour la traite, nous avons constaté qu’il manquait une vingtaine de vaches, explique Séverine Maze, éleveuse. Nous les avons retrouvées mortes sous un arbre. Nous avions entendu l’orage la nuit, mais on ne se doutait pas de ça. »

Vingt et une vaches ont été retrouvées couchées sur le flanc, inanimées, et deux autres, paralysées, ont dû être euthanasiées. « Le lait, c’est notre activité principale. C’est un grand manque à gagner pour la production et puis au niveau génétique, ce sont des vaches que nous avons élevées depuis qu’elles sont toutes petites », témoigne encore l’éleveuse.

Les éleveurs attendent désormais le retour de l’assurance pour envisager de reconstituer leur troupeau. Trente-six vaches du cheptel sont indemnes. L’assureur est passé et un vétérinaire indépendant doit déterminer l’origine précise des décès. Le déblocage des fonds devrait prendre quelques jours. « Des vaches foudroyées, il y en a tous les ans, mais en si grand nombre, c’est rare. C’est regrettable pour les éleveurs avec une double peine : la perte de la production et au-delà la génétique », souligne Mathieu Théron, président des Jeunes Agriculteurs du Cantal.

Le Cher voit ses champs décimés par la grêle

Les violentes intempéries ont soufflé des champs entiers. Comme à Preuilly, dans le Cher, où une agricultrice partage les clichés des champs environnants ravagés. « Les dégâts de grêle que j’ai constatés en faisant un petit tour représentent quelques centaines d’hectares », précise-t-elle à La France Agricole. Ses images en témoignent.

Même constat dans les vignes.

La puissance des rafales de vent filmée en temps réel

« Peu de gens peuvent comprendre ce que ça fait aux tripes… » À Saint-Pourçain-sur-Sioule, dans l’Allier, le maire de la commune témoigne de son émotion face aux dégâts.

En Côte-d’Or, la grêle a également cloué les épis au sol et couché les cultures.

Dans la région du Vexin, un passionné de la nature partage une vidéo de la tempête en temps réel.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement