En raison de fortes perturbations orageuses, Météo-France place 19 départements, allant du centre-ouest au nord-est de la France, en alerte orange à partir de 17 heures ce lundi 19 juin 2023. « Il existe un risque de phénomènes violents, notamment de forts cumuls de pluie en peu de temps, de chute de grêle, associés à une forte activité électrique, voire de fortes rafales de vent pouvant localement dépasser les 100 km/h en rafales », prévient Météo-France.

Suivez votre météo sur Lafranceagricole.fr
Prévisions de la journée
Aujourd’hui, des orages pouvant être violents se développent dans le Poitou-Charentes et rejoignent le Centre et la Bourgogne. Ils se dirigent vers le nord ou nord-est et atteignent la Champagne en fin d’après-midi ou dans la soirée de ce lundi. Ces derniers « gagnant la Lorraine en soirée », alerte Météo France.
Ces orages devraient amener avec eux de fortes pluies de 30 à 40 mm et 50 mm en moins d’une heure « très localement ». Avec cela s’ajoute un risque de fortes grêles ou de gros grêlons, de fortes rafales de vent allant de 70 à 90 km/h (très localement 100 km/h) et d’une activité électrique.
Avec des orages locaux assez violent certains blé n'ont pas apprécié la blague photo prise le long de la route ce matin pic.twitter.com/Z8EMZS5G4p