Dans son bulletin d’alerte de ce mardi 20 juin 2023 à 10h39, Météo-France place 17 départements en vigilance orange en raison d’une forte perturbation orageuse.
🌩️Des #orages virulents remonteront cet après-midi depuis les Pyrénées et circuleront jusqu'au nord Massif Central en cours de soirée et nuit. Forts cumuls de #pluies en peu de temps, #grèle et rafales de #vent 🌩️#vigilanceorange
Restez informés➡️https://t.co/h3so1yk2rIpic.twitter.com/hfpqxzWO4O
De fortes pluies avec un risque de grêle
Dans la soirée de mardi ainsi que dans la nuit de mardi à mercredi, Météo-France prévoit des orages violents de l’Aquitaine au Massif central sur les départements placés en vigilance. Ces orages s’accompagneront de fortes pluies, « de 30 à 40 mm en peu de temps », et d’un risque de fortes chutes de grêle. De fortes rafales de vents autour de 70 à 90 km/h, atteignant localement les 100 km/h, sont également attendues.
« Sur les départements du Bassin parisien aux Hauts-de-France, placés en vigilance jaune, d’autres orages pourraient être très localement violents en milieu de journée », indique Météo-France, qui précise que cette vigilance pourrait s’étendre aux départements voisins, actuellement placés en vigilance jaune.