Login

Grippe aviaire : le solde d’indemnisation bientôt versé

La totalité de l'indemnisation des éleveurs touchés par la grippe aviaire sera versée en janvier 2024.

Les éleveurs touchés par l’influenza aviaire recevront le solde de leur indemnisation « au cours du mois de janvier 2024 ». Précisions.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le date est fixée. Après une avance à l’été 2023, le versement de la totalité de l’aide économique aux éleveurs touchés par l’épizootie d’influenza aviaire hautement pathogène en 2022-2023 débutera le mois prochain, annonce le ministère de l’Agriculture dans un communiqué de presse du jeudi 7 décembre 2023.  Le dispositif sera déployé par FranceAgriMer et se fera « selon les modalités similaires à celles des campagnes précédentes ».

Trois paliers d’indemnisation

Alors que les cas d’influenza aviaire hautement pathogène se multiplient dans les élevages français, relevant le niveau de risque à « élevé », le gouvernement réaffirme son soutien aux acteurs des filières avicoles. En ce sens, il rappelle qu’à l’été 2023 un soutien de trésorerie a été apporté à trois mille éleveurs affectés, à hauteur de 50 % au maximum des pertes estimées, soit quarante-deux millions d’euros.

« Au cours du mois de janvier 2024 », la suite du versement d’aide sera déployée par FranceAgriMer avec des taux d’indemnisation comme suit :

En parallèle, précise le ministère, FranceAgriMer a clôturé le 3 novembre dernier un « dispositif d’aide sous forme d’avance de trésorerie remboursable pour les entreprises avicoles de l’aval et de services spécialisés également affectés ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement