« De nouvelles connaissances scientifiques nous ont amenés à ajuster le protocole de vaccination pour garantir la meilleure protection possible des animaux et éviter toute flambée épizootique », rapporte le ministère de l’Agriculture, dans un communiqué publié le 6 décembre 2023.
À partir de la semaine 49 [qui débute le lundi 4 décembre 2023, NDLR] et jusqu’au 15 mars 2024 un protocole à trois doses sera appliqué pour la vaccination des canards contre l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), alors que deux doses prévalaient jusqu’alors. Il sera utilisé uniquement sur des zones identifiées à risque et en ciblant les canards mulards. En particulier, doivent être ainsi vaccinés les canards mulards situés dans 73 communes du plan Adour et 45 communes du plan « Vendée militaire », précise le ministère.
Près de 7 millions de canards vaccinés
La rue de Varenne estime que cette nouveauté dans le protocole vaccinal « traduit l’approche méthodique employée par les autorités sanitaires pour garantir la réussite de cette démarche ambitieuse et inédite ». Et de préciser que « cette stratégie pourra de nouveau être adaptée en fonction des nouvelles connaissances scientifiques ».
Le ministère informe qu’au 19 novembre 2023, 6 893 060 canards ont reçu une première injection du vaccin contre l’IAHP, dont 3 574 861 ayant reçu la deuxième injection du vaccin. Pour rappel, 64 millions de canards doivent être vaccinés sur un an, d’après le plan de vaccination dévoilé en août dernier.