Marché des grains Les pluies font rebondir la production australienne de blé
La production agricole de l’Australie devrait bondir de 64 % grâce aux précipitations qui ont atténué la sévère sécheresse que connaissait le sud-est du pays.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le ministère de l’Agriculture australien a annoncé le mardi 8 septembre 2020 que les principales récoltes, notamment de blé, d’orge et de colza, augmenteraient de 20 % par rapport à la moyenne décennale.
Cette hausse est due en grande partie aux pluies dans l’État de Nouvelle-Galles-du-Sud, le plus durement affecté par une période de sécheresse prolongée, selon Steve Hatfield-Dodds, directeur du service de la statistique au sein du ministère.
> À lire aussi : L’Australie renaît après les incendies (19/06/2020)
Forte augmentation de la production
« La production de la Nouvelle-Galles-du-Sud devrait atteindre 14,8 millions de tonnes en 2020-2021, soit une augmentation de 300 % par rapport à l’an dernier et le plus haut niveau depuis 2016-2017 », a-t-il précisé.
Cependant, certaines régions de cet État et du Queensland voisin souffrent encore de la sécheresse. Des pluies d’un niveau supérieur à la moyenne sont toutefois annoncées, faisant naître l’espoir qu’elles mettent fin à trois ans de sécheresse.
> À lire aussi : Des drones pour semer les parcelles incendiées (20/05/2020)
Le ministère de l’Agriculture a ajouté que de meilleures conditions météorologiques prévues favoriseraient la production estivale dans la plupart des régions du pays, à l’exception de l’Australie-Occidentale, où l’on attend des précipitations moins importantes.
Au cours de l’été austral, les superficies ensemencées devraient connaître une hausse de 194 %, soit environ un million d’hectares, mais encore bien en dessous de la moyenne. Le secteur agricole représente environ 3 % du produit intérieur brut australien.
> À lire aussi : La Chine va surtaxer l’orge australienne (19/05/2020)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :