Quelques mois après les « incendies du siècle » survenus lors de l’été austral de 2019-2020, le gouvernement australien étudie toutes les solutions pour réimplanter des cultures sur les sols ravagés par le feu. La difficulté d’accès et les risques de départ de feu encore présents dans certains secteurs ont plaidé en faveur d’un semis par drone.
> À lire aussi :Après les incendies, l’agriculture australienne panse ses plaies (20/01/2020)
40 hectares en test
Les autorités de l’État de Victoria ont fait appel à une flotte de trois drones XAG équipés d’un distributeur de granulés JetSeed. Pendant deux jours, les aéronefs ont survolé les parcelles de Lake Cobrico pour distribuer un mélange de douze semences de plantes locales sur 40 hectares. Les drones ont suivi un plan de vol prédéfini et distribué la semence à 2 ou 3 mètres au-dessus du sol. Les pilotes avaient la possibilité de faire varier la densité de semis en temps réel.
Déploiement à grande échelle
Au cours des six prochains mois, XAG et le ministère australien de l’Agriculture vont étudier l’efficacité de ce semis aérien et le comparer avec les résultats obtenus dans d’autres zones où le repeuplement s’est fait de manière conventionnelle, avec un semoir et un tracteur. L’objectif est de reproduire cette action sur des territoires plus étendus et encore plus isolés.