Login

Industrie laitière Un résultat net de 384 millions d’euros pour Lactalis en 2022

En 2022, "les marges du groupe se sont significativement érodées", rapporte Lactalis.

Malgré un chiffre d’affaires en hausse de 28,4 %, le résultat net consolidé du géant laitier est en baisse de 14 % en 2022, par rapport à 2021.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Malgré d’importants efforts de compétitivité et face à la difficulté de répercuter un accroissement de plus de 20 % de ses charges, les marges du groupe se sont significativement érodées », annonce Lactalis, dans un communiqué publié le 20 avril 2023. En 2022, le résultat net de l’industriel mayennais a reculé de 14 % sur un an. Il s’est établi à 384 millions d’euros, soit 1,36 % du chiffre d’affaires contre 2 % en 2021.

« Contexte inflationniste »

Ce chiffre d’affaires a bondi 28,4 % l’an passé, pour atteindre 28,4 milliards d’euros, conférant à Lactalis le rang de dixième groupe agroalimentaire mondial. « Dans un contexte inflationniste mondial sans précédent, le groupe s’est appuyé sur son modèle économique solide pour accélérer sa croissance », indique l’industriel.

Lactalis a également investi 750 millions d’euros pour la modernisation de ses sites et la réduction de leur empreinte environnementale. Un budget en hausse de 17 % par rapport à 2021. Par ailleurs, « la croissance organique et la bonne intégration des acquisitions majeures de 2021 (Ultima Food, Leerdammer, Kraft Natural Cheese) permettent une baisse de la dette nette du groupe s’élevant désormais à 6, 455 milliards d’euros », rapporte le laitier mayennais.

« On continuera de soutenir les éleveurs »

En 2022, il assure également avoir « soutenu ses partenaires producteurs en garantissant un prix d’achat du lait élevé, bien au-dessus de son environnement concurrentiel ». Et, ce faisant, il affirme avoir permis aux éleveurs « d’absorber plus que leurs coûts d’inflation ».

« Lactalis a été l’un des plus généreux l’année dernière. Et on veut continuer de l’être », confirme Christophe Piednoël, directeur général de la communication du groupe Lactalis, à l’antenne de BFM TV ce vendredi 21 avril 2023. « Ce que je peux vous annoncer, c’est que nous en 2023, on ne baissera pas le prix du lait qui est vendu en rayon, poursuit-il. On continuera de soutenir les éleveurs. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement