« Malgré d’importants efforts de compétitivité et face à la difficulté de répercuter un accroissement de plus de 20 % de ses charges, les marges du groupe se sont significativement érodées », annonce Lactalis, dans un communiqué publié le 20 avril 2023. En 2022, le résultat net de l’industriel mayennais a reculé de 14 % sur un an. Il s’est établi à 384 millions d’euros, soit 1,36 % du chiffre d’affaires contre 2 % en 2021.

« Contexte inflationniste »

Ce chiffre d’affaires a bondi 28,4 % l’an passé, pour atteindre 28,4 milliards d’euros, conférant à Lactalis le rang de dixième groupe agroalimentaire mondial. « Dans un contexte inflationniste mondial sans précédent, le groupe s’est appuyé sur son modèle économique solide pour accélérer sa croissance », indique l’industriel.

Lactalis a également investi 750 millions d’euros pour la modernisation de ses sites et la réduction de leur empreinte environnementale. Un budget en hausse de 17 % par rapport à 2021. Par ailleurs, « la croissance organique et la bonne intégration des acquisitions majeures de 2021 (Ultima Food, Leerdammer, Kraft Natural Cheese) permettent une baisse de la dette nette du groupe s’élevant désormais à 6, 455 milliards d’euros », rapporte le laitier mayennais.

« On continuera de soutenir les éleveurs »

En 2022, il assure également avoir « soutenu ses partenaires producteurs en garantissant un prix d’achat du lait élevé, bien au-dessus de son environnement concurrentiel ». Et, ce faisant, il affirme avoir permis aux éleveurs « d’absorber plus que leurs coûts d’inflation ».

« Lactalis a été l’un des plus généreux l’année dernière. Et on veut continuer de l’être », confirme Christophe Piednoël, directeur général de la communication du groupe Lactalis, à l’antenne de BFM TV ce vendredi 21 avril 2023. « Ce que je peux vous annoncer, c’est que nous en 2023, on ne baissera pas le prix du lait qui est vendu en rayon, poursuit-il. On continuera de soutenir les éleveurs. »