Login

Crise 270 millions d’euros d’aide d’urgence pour la filière porcine

Pour accompagner les éleveurs de porcs qui traversent une crise grave, le gouvernement dévoile un plan d’urgence avec des aides à la trésorerie et des exonérations de charges. Il veut aussi encourager une bonne application de la loi Egalim 2.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Alors que la filière porcine traverse une crise catastrophique, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a dévoilé un plan d’urgence « ambitieux » le 31 janvier 2022. Il est doté de 270 millions d’euros.

 

> À lire aussi : Inaporc demande une « aide d’urgence » pour les éleveurs (26/01/2021)

75 millions d’euros d’aides dans les prochaines semaines

Il doit permettre d’accompagner ce secteur qui fait face à un « effet ciseau », avec de l’augmentation significative des charges et une baisse des cours du porc en raison notamment d’une augmentation de la production européenne, de pertes de débouchés, mais aussi de l’installation, en Europe, de la peste porcine africaine.

 

Ainsi, François Valy, président de la FNP (Fédération nationale porcine) et vice-président d’Inaporc, explique qu’un éleveur moyen, avec 250 truies, pourrait perdre 80 000 euros dans les six prochains mois. Face à cette situation « jugée catastrophique » les aides du plan d’urgence annoncées par Julien Denormandie se divisent en trois parties :

 

> À lire aussi : La peste porcine africaine s’installe dans le nord de l’Italie (27/01/2022)

« Grande fermeté » contre ceux qui n’appliquent pas la loi Egalim 2

En plus de ces aides, la feuille de route du gouvernement, signée par l’ensemble du secteur porcin (banque, éleveur, coopérative, industriels, distributeurs), prévoit également d’autres actions :

 

> À lire aussi : Observatoire des marchés, pas d’embellie en porc (19/01/2022)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement