Login

Dermatose nodulaire : une zone de surveillance dans les Pyrénées-Orientales

La détection d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) en Catalogne, en Espagne, conduit à mettre en place une zone de surveillance dans les Pyrénées-Orientales.

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans un élevage de Catalogne, en Espagne, ce qui conduit le ministère français de l’Agriculture à mettre en place une zone de surveillance couvrant 75 communes des Pyrénées-Orientales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette fois, c’est au sud que la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) oblige les autorités à définir une zone réglementée. « Un foyer de dermatose DNC a été confirmé ce samedi 4 octobre dans un élevage de veaux en Espagne (commune de Castello d’Empuries — Catalogne), explique le ministère français de l’Agriculture dans un communiqué de presse diffusé le samedi 4 octobre 2025.

75 communes concernées

Bilan, « Ce foyer en Espagne conduit à la mise en place d’une zone de surveillance dans le département des Pyrénées-Orientales concernant 75 communes, complète le ministère ». La liste des communes et des mesures qui découlent de ce nouveau zonage « est prescrite ce jour par arrêté préfectoral ».

Les communes concernées sont : L’Albère, Alénya, Amélie-les-Bains-Palalda, Argelès-sur-Mer, Arles-sur-Tech, Bages, Banyuls-dels-Aspres, Banyuls-sur-Mer, La Bastide, Le Boulou, Brouilla, Cabestany, Caixas, Calmeilles, Canet-en-Roussillon, Canohès, Castelnou, Cerbère, Céret, Collioure, Corneilla-del-Vercol, Corsavy, Coustouges, Les Cluses, Elne, Fourques, Lamanère, Laroque-des-Albères, Latour-Bas-Elne, Llauro, Llupia, Maureillas-las-Illas, Montauriol, Montbolo, Montescot, Montesquieu-des-Albères, Montferrer, Oms, Ortaffa, Palau-del-Vidre, Passa, Perpignan, Le Perthus, Pollestres, Ponteilla, Port-Vendres, Prats-de-Mollo-la-Preste, Prunet-et-Belpuig, Reynès, Saint-André, Sainte-Colombe-de-la-Commanderie, Saint-Cyprien, Saint-Génis-des-Fontaines, Saint-Jean-Lasseille, Saint-Jean-Pla-de-Corts, Saint-Laurent-de-Cerdans, Saint-Marsal, Saint-Nazaire, Saleilles, Serralongue, Sorède, Taillet, Taulis, Le Tech, Terrats, Théza, Thuir, Tordères, Toulouges, Tresserre, Trouillas, Villelongue-dels-Monts, Villemolaque, Villeneuve-de-la-Raho, et Vivès.

Mouvements de bovins interdits dans la zone

Sur ces 75 communes des Pyrénées-Orientales, l’arrêté préfectoral interdit « les mouvements de bovins […] dans, vers et à partir de cette zone, à des fins d’élevage, le temps d’observer le caractère éventuellement évolutif de la situation sanitaire dans cette zone et en Espagne ».

Quant à la décision de « vacciner les bovins détenus dans cette nouvelle zone réglementée », le ministère précise qu’elle « sera prise en début de semaine prochaine en concertation avec les parties prenantes professionnelles ». Et d’ajouter que « la France dispose d’un stock suffisant de doses vaccinales » si nécessaire.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement