« Plus de 1 500 producteurs allaitants et 25 000 broutards sont concernés » par les restrictions de mouvements d’animaux au sein de la zone réglementée liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). C’est ce qu’avance la Fédération nationale bovine (FNB) dans un communiqué de presse diffusé le 2 octobre 2025. Pour l’association spécialisée de la FNSEA, ces contraintes placent « les éleveurs allaitants dans une difficulté financière et pratique majeure ». Notamment car « ces ventes de bovins constituent l’essentiel du chiffre d’affaires » des exploitations.

Demande de dérogations sanitaires

Face à ces difficultés, la FNB appelle les pouvoirs publics à négocier des « accords sanitaires de mouvements » pour les bovins vaccinés. « La vaccination a prouvé son efficacité, appuie le syndicat. […] C’est pour cela que nous considérons qu’un bovin valablement vacciné peut être commercialisé en France et vers l’export. »

En attendant cette « ouverture », l’organisation syndicale demande aux pouvoirs publics de mettre en place une « solution pour les éleveurs les plus en difficulté ». Elle appelle de ses vœux « un dispositif spécifique de dégagement de broutards en destination viande, avec compensation financière assurant à l’éleveur une juste valorisation de son animal ».