Les éleveurs de Savoie et Haute-Savoie concernés par la zone réglementée mise en place cet été à cause de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) s’impatientent de voir les restrictions de mouvement des bovins s’assouplir. Dans ces deux départements, 15 communes de la « zone de protection », le régime le plus strict, sont passées en « zone de surveillance » depuis le 28 septembre 2025, selon des arrêtés préfectoraux. Ces communes avaient été placées en zone de protection après la détection du foyer de Hauteluce le 22 juillet 2025.

Un vote des États membres de l’Union européenne a eu lieu en comité technique afin de permettre le passage anticipé de 15 communes de la zone de protection en zone de surveillance. Aime-la-Plagne, Bourg-Saint-Maurice, Les Chapelles, La Plagne Tarentaise, La Léchère sont concernées en Savoie, et Combloux, Les Contamines-Montjoie, Cordon, Demi-Quartier, Domancy, Le Grand-Bornand, Megève, Praz-sur-Arly, Saint-Gervais-les-Bains, Sallanches en Haute-Savoie.

Zone de surveillance à partir du 4 octobre

Carte ciblant les 15 communes concernées par l'évolution anticipée du zonage réglementé contre la DNC en Savoie et Haute-Savoie. (©  Capture d'écran présentation MASA )

En théorie, « 28 jours doivent s’écouler » depuis les derniers abattages, sans détection d’autres foyers, pour qu’une telle décision soit prise, rappelle le ministère de l’Agriculture. « Les derniers dépeuplements [ont] eu lieu à forte distance de Hauteluce, et la surveillance vétérinaire intensive dans la zone n’a pas conduit à détecter d’autres foyers. Il a pu être ainsi proposé d’alléger les mesures dans ce périmètre avant le reste de la zone de protection. »

Le ministère indique que « sauf évolution défavorable, telle qu’un nouveau foyer détecté dans cette zone, toute la zone de protection de la zone réglementée prise en Savoie, Haute-Savoie, Ain, deviendra une zone de surveillance le 4 octobre 2025 ». Cette modification intervient alors que l’État a annoncé ce week-end plusieurs mesures destinées à soutenir les éleveurs pour la descente d’estive de leurs bovins bloqués en zone réglementée.