Filière Les abattages de volailles ont reculé en octobre
Les abattages de dindes continuent de reculer fortement en octobre 2021. En revanche, ceux de poulets, des canards et pintades ont progressé. En septembre 2021, les exportations et les importations de viandes de poulet ont augmenté.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
.
> À lire aussi : Volaille de chair, la demande se rééquilibre (29/09/2021)
Augmentation des abattages de volailles de chair
Dans le détail les abattages de poulets de chair continuent d’augmenter, en poids, ils progressent de 0,6 % entre octobre 2020 et octobre 2021. « L’augmentation du poids moyen des carcasses (+56 g par poulet sur un an) permet de compenser les effectifs en diminution
(−3,1 %) », explique Agreste. Cette progression permet ainsi « de répondre à la consommation soutenue de viande de poulet cette année ».
En pintade, les abattages ont augmenté par rapport à octobre 2020, Agreste nuance cependant ce redressement en raison « du niveau bas observé l’an dernier ».
En dindes, les abattages ont diminué de 9,2 % en poids entre octobre 2020 et octobre 2021, et ce, « malgré l’alourdissement des carcasses (+450 g sur un an) », souligne Agreste.
En octobre 2021, le redressement des abattages de canards à rôtir se confirme depuis juillet, après deux années de crise de débouchés. Ainsi, ils ont progressé de 27,5 % en poids sur un an.
> À lire aussi : Un nouveau foyer de grippe aviaire dans le Nord (06/12/2021)
Recul des mises en place de dindonneaux à l’approche des fêtes
Du côté de la production, en septembre 2021, « les mises en place de poussins de chair sont proches de la moyenne de 2018 à 2020, bien qu’en recul sur un an (−5,1 %) ».
L’approche des fêtes n’a pas soutenu les mises en place de dindonneaux, elles ont reculé de 14,2 %, « dans la continuité des mois précédents ». En revanche, les mises en place des pintadeaux ont progressé de 4,3 % en glissement annuel.
Dans le même temps, Agreste indique que les mises en place de canetons ont progressé de 5,8 %, « probablement tirées par la filière à rôtir, compte tenu du pic des éclosions (+11,4 %) ». Pour les canetons gras en revanche, les éclosions sont restées « inférieures à celles de septembre 2020, après une relance dynamique observée de mai à juillet ».
> À lire aussi : L’élevage consomme moins d’antibiotiques (18/11/2021)
Augmentation des importations et des exportations
Quant au commerce internationale, en septembre 2021, « le déficit extérieur des échanges de viande de Gallus est stable en volume sur un an, s’établissant à — 28,4 K tec et à — 59,6 M€ en valeur ».
Pour le troisième mois consécutif ; les exportations de viande de poulet « dépassent le niveau moyen observé sur cinq ans (+4,5 %) ». Ces exportations sont « particulièrement dynamiques » vers les pays de l’Union européenne, elles ont ainsi progressé de 75,5 %. En revanche, les ventes vers les pays tiers ont reculé de 10 %.
Parallèlement, les importations de viandes de poulet ont elles aussi augmenté de 11,5 %. « Elles progressent fortement en provenance du Royaume-Uni et de la Belgique », détaille Agreste.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :