Login

La production de maïs et de tournesol plombée par le coup de chaud de l’été

« La production de 2025 de maïs grain est attendue en recul de 8 % sur un an, à 13,6 millions de tonnes », indique Agreste.

Selon Agreste, la récolte française de maïs chuterait de 8 % pour le grain et de 13 % pour le fourrage en 2025 par rapport à l’an dernier. Celle du tournesol dévisserait de près de 16 % par rapport à la moyenne quinquennale de 2020-2024.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans une note publiée le 16 septembre 2025, Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, revoit à la baisse la production française de maïs grain par rapport à son estimation du mois d’août. « Au 1er septembre, la production de maïs de 2025 (y compris semences) est […] attendue en recul de 8 % sur un an, à 13,6 millions de tonnes, avance-t-il. Elle serait proche de la moyenne des productions de la période de 2020-2024, elle-même affectée par certaines années de sécheresse. »

8 q/ha de moins en maïs

En effet, « les épisodes caniculaires » de l’été ont impacté le rendement de la culture, dont la surface est restée comparable à celle de 2024. Agreste évalue ainsi le rendement national (hors semences) à 87,5 q/ha, soit une baisse de 8 q/ha sur un an et de 7 q/ha pour la moyenne sur cinq ans de 2020-2024. Les situations sont « très constatées » selon les régions : des rendements « en fort recul » sont constatés dans les Pays de la Loire, l'Occitanie et l'Auvergne-Rhône-Alpes, à l’inverse de l’Île-de-France qui observe une « légère hausse ».

La production française de maïs fourrage, estimée à 15 millions de tonnes au 1er septembre 2025, reculerait davantage en proportion : de 13,2 % sur un an et de 8,5 % par rapport à la moyenne quinquennale. Le « net recul » du rendement national en est la principale cause, avec 122 q/ha cette année contre 135 q/ha en 2024.

21,7 q/ha en tournesol

Le tournesol a lui aussi souffert des fortes températures et du manque d’eau. Agreste réajuste à la baisse ses prévisions de rendement national de 5 % par rapport au mois dernier, à 21,7 q/ha. « Il rebondit sur un an, mais resterait juste en dessous du rendement moyen de 2020-2024, précise-t-il. Il serait particulièrement en retrait par rapport aux cinq années précédentes dans les Pays de la Loire et en Auvergne-Rhône-Alpes. »

La production nationale de l’oléagineux, estimée pour le moment à 1,5 million de tonnes. Elle resterait « quasiment stable » par rapport à la récolte de 2024. En revanche, les volumes seraient en net recul par rapport à la moyenne quinquennale (–15,6 %), « tirée par la récolte record de 2023 ».

Mêmes tendances dans l’Union européenne

Dans la plupart des autres pays européens, les deux cultures d’été ont aussi souffert du climat. C’est le cas notamment des maïs bulgares, hongrois ou encore polonais, d’après les dernières estimations de la Commission européenne rapportées par Agreste. À l’échelle de l’Union européenne à 27, la production de maïs est désormais estimée à 57,4 millions de tonnes, contre 59,8 millions de tonnes sur la prévision du mois de juillet. En tournesol, la production européenne resterait relativement stable sur un an. Estimée à 8,7 millions de tonnes au 1er septembre 2025, elle était néanmoins chiffrée à 9,2 millions de tonnes le mois précédent.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement