« Avec 691 000 ha estimés par le ministère de l’Agriculture, la sole française de tournesol en 2025 est déjà moindre que les trois dernières campagnes. Si Agreste estimait le rendement au 1er août à 22,9 q/ha, selon nous il va devoir être révisé à la baisse. Les premiers échos des récoltes sont en effet bien en dessous de ces chiffres, les plantes ayant souffert du temps sec et chaud. »
Projection de production en baisse
« Ce ne sera donc pas une production équivalente à 2022 ou 2023. En revanche, pour le moment, les conditions de récolte s’annoncent plus satisfaisantes qu’en 2024, avec des taux d’humidité très bas. Autre côté positif : une moisson précoce, avec probablement une meilleure qualité d’huile. Avec une projection de production certainement en baisse comparée à l’estimation du début d'août d’Agreste de 1,6 million de tonnes, il y aura de la demande en graine de tournesol “origine France”», pour répondre aux besoins des filières oléiques. »
« On le voit d’ailleurs déjà directement sur les prix qui viennent de remonter par rapport à l’ancienne récolte. Depuis qu’il a fait sec, la nouvelle récolte s’est fortement appréciée. La graine est passée de 505 €/t au tout début d'août à 565 €/t actuellement, en équivalent rendu Saint-Nazaire. Du fait du manque de disponibilité, elle a creusé l’écart avec le colza. Les prix de l’huile brute de tournesol cotent aussi au-dessus de celle de colza à Rotterdam. »